Avant la fin de sa mission, Cassini a immortalisé une dernière fois Saturne

Avant de plonger dans l’atmosphère de Saturne, la sonde spatiale Cassini a immortalisé une dernière fois la planète.

© Nasa/JPL-Caltech/Space Science Institute

Cassini est une sonde spatiale, envoyée dans l’espace par la Nasa afin d’étudier de près Saturne, ses satellites et ses anneaux. La mission a commencé en 1997 et s’est achevée le 15 septembre dernier. Pour tous ceux qui ont suivi pendant les 20 dernières années les avancées et découvertes de la sonde spatiale, Cassini a terminé sa mission en nous offrant une dernière image de Saturne.

Publicité

Comme le précise le site Web Gizmodo, la photo a été prise à 634 000 kilomètres de la planète. Si à l’échelle humaine, cette distance peut sembler immense, elle n’a pourtant pas permis à la sonde de capturer Saturne dans son intégralité. La photo nous montre plutôt un monochrome, d’une partie isolée de la planète, éclairée par la lumière réfléchie de ses anneaux. Comme le souligne la Nasa, la photo a été prise lorsque cette partie de Saturne était éloignée du Soleil, au moment où Cassini entamait sa dernière descente dans l’atmosphère de la planète.

Une deuxième version de l’image a été publiée, en utilisant des filtres spectraux pour reproduire les couleurs naturelles. Si la mission est aujourd’hui terminée, la sonde aura tout de même parcouru 7,9 milliards de kilomètres et recueilli 635 Go de données scientifiques. La fin de cette mission couplée au retour sur Terre de Thomas Pesquet peut attrister les adeptes d’astrophotographie, mais heureusement les comptes Giphy et Flickr de la Nasa continuent de nous abreuver d’images célestes.

© NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Publicité

EnregistrerEnregistrer

Par Lisa Miquet, publié le 20/09/2017

Copié

Pour vous :