Ce photographe crée des scènes de guerre hyperréalistes avec ses Clone Troopers

Ce photographe militaire exerce sa passion avec des figurines de clone troopers, et le résultat est bluffant de réalisme. On vous raconte l'histoire derrière les photos.

En 2009, lorsque Matthew Callahan a rejoint les Marines en Afghanistan comme fantassin, il s’attendait à tout sauf à devenir photographe.

Après s’être cassé la jambe en essayant de sauter au-dessus d’un canal, Matthew a été envoyé dans le bataillon des soldats blessés où il a découvert sa passion et ce qui est à présent devenu son métier : la photographie. Désormais, Matthew Callahan est correspondant photographique des Marines. Il explique :

Publicité

"Mon travail, c’est de raconter au monde l’histoire des Marines par la photographie et la vidéo. Que ce soit sur le front, en déploiement avec une unité, ou aux États-Unis avec des unités en entraînement, notre tâche est de raconter des histoires de Marines."

Mais cet article ne parle pas du tout de ça. Car Callahan a une passion : il prend des photos de petits soldats, et plus particulièrement de clone troopers venus de la saga Star Wars. Ces photos, il les appelle les "Galactic Warfighters".

Publicité

Le projet est né d’un projet que Matthew a dû rendre pour les cours qu’il suivait à l’école d’information de l’armée pour devenir correspondant de guerre. Au fil du temps, c’est devenu une manière de passer le temps et de s’entraîner à photographier. À présent, "Galactic Warfighters" est devenu un projet photo à part entière et possède même son compte Instagram dédié. Callahan a s’est confié à Konbini :

"Les guerres ont beaucoup influencé la façon dont la pop culture raconte des histoires. 'Galactic Warfighters' utilise la pop culture pour expliquer les opérations militaires en racontant des histoires de terrain grâce aux soldats anonymes de l’univers de Star Wars. C’est ma manière de participer au débat sur la représentation de la guerre dans la pop culture. Et je m’éclate à prendre ces photos."

Les modèles des photos de Callahan viennent sont des répliques à échelle 1/6 des clone troopers de Star Wars. Le photographe dit avoir choisi ces figurines en particulier parce qu’on peut facilement les faire poser et qu’elles ont l’air plus humaines que les autres figurines qu’il a utilisées.

Publicité

Quand on lui demande quel rôle a joué la saga Star Wars dans sa vie, Callahan répond :

"Oh la la… Si je devais tout poser à plat et déterminer ce qui m’a construit dans la vie je pense que ce serait essentiellement Star Wars et l’armée. Ma grand-mère m’a fait découvrir Star Wars très jeune, quand les premiers ressortaient en version restaurée dans les cinémas. C’est comme ça que j’ai été mordu."

Publicité

Matthew explique que son projet "Galactic Fighters" "combine ses deux passions : l’armée et Star Wars". Mais il s’agit aussi de quelque chose de plus profond. Le photographe confie que ce qui le touche le plus est la façon dont son projet parle aux gens, et plus particulièrement aux vétérans :

"Je n’ai jamais été au combat moi-même, mais par les histoires de mes amis et mes propres connaissances en tant que fantassin et correspondant des Marines, j’ai réussi à faire quelque chose qui parle aux gens. C’est aussi très fun à faire et ça me permet de me pousser dans mes retranchements créativement parlant."

 Pour voir plus de photos de clone troopers par Matthew Callahan, suivez-le sur Instagram, où il livre les détails derrière chaque photo.

Traduit de l'anglais par Dario

À lire -> La greffe de jouets, un bon moyen pour sensibiliser le Japon au don d’organes

Par Justina Bakutyte, publié le 10/05/2016

Copié

Pour vous :