© Michelle Gerard

featuredImage

Cette série lève le voile sur les rituels alimentaires des plus grands artistes

Avec ses mises en scène soignées, Michelle Gerard rend hommage aux artistes à travers leurs habitudes alimentaires.

"Recette chinoise de porc et tarte aux pommes pendant qu’il écrit jusqu’à l’aube." (© Michelle Gerard)

Qu’on soit d’accord, la bouffe est probablement la chose la plus fédératrice au monde. Après tout, on est tou·te·s amené·e·s à se sustenter − de préférence avec des plats qui nous font envie −, et même les plus grands ont leurs petites habitudes alimentaires. Afin d’allier ses deux centres d’intérêt phares, en l’occurrence la food et son amour pour les artistes intemporels, Michelle Gerard a pris l’initiative de réaliser une série photo léchée et ingénieuse. Son nom ? The Artist Diet, soit une douzaine de clichés aussi informatifs qu’appétissants.

Sur chacune de ces images, on reconnaît une pléiade de plats et d’accompagnements qui font (peut-être) partie de votre routine alimentaire : un bol de corn flakes, des œufs avec des tranches de bacon, des tartines grillées avec de la confiture… C’est évident, la photographe américaine a pris soin de tout mettre en scène jusqu’au moindre détail en veillant à refléter l’univers de l’artiste concerné·e suite à un travail documentaire des plus efficaces. Elle l’affirme elle-même :

"J’ai lu des biographies, des livres sur les routines des artistes et j’ai parcouru Internet pour trouver leurs habitudes alimentaires. Une fois que j’avais une liste, j’ai commencé à rechercher individuellement chaque artiste pour peaufiner les détails de l’époque à laquelle il ou elle vivait, dans quel contexte il ou elle bossait, quels étaient ses autres rituels autour de la nourriture et comment ils entraient en jeu dans son travail. Il y a des détails dans chaque photo qui vont au-delà des aliments et qui font référence à sa vie."

Au bout du compte, pour l’intégralité de sa série photo, la jeune femme aura passé un temps monstre à tout organiser. "J’ai fait beaucoup de préparations en amont pour que, dès le début des prises de vues, tout soit photographié en une seule longue session de 12 heures", nous confie-t-elle. Et si elle a choisi de mettre en avant des artistes avec qui elle a des affinités, à l’instar de Jack Kerouac, Marcel Proust ou Andy Warhol, la photographe derrière The Artist Diet a fait une sélection pointue, désirant y faire figurer des personnes qui avaient des habitudes alimentaires vraiment fortes en adéquation avec leur quotidien.

"Un milk-shake au chocolat et beaucoup de café avec beaucoup de sucre chez Bob’s Big Boy à 14 h 30 précisément." (© Michelle Gerard)

Le plus drôle dans tout cela, c’est que sa série photo inspirée n’aurait sans doute pas vu le jour sans l’existence du fameux créateur de Twin Peaks, comme Michelle Gerard nous l’avoue :

"Il y a quelques années, je lisais et j’ai appris le rituel très strict de David Lynch, sur comment il se rendait chez Bob’s Big Boy à 14 heures 30 précisément pour boire cinq, six, sept tasses de café avec beaucoup, beaucoup de sucre. Il s’est décrit lui-même comme 'à fond dans le sucre' et la combinaison du sucre et de la caféine nourrissait sa créativité pendant qu’il gribouillait ses idées sur des serviettes en papier. Il attribuait tellement son succès à ce rituel. À partir de là, j’ai commencé à rechercher d’autres artistes et leurs habitudes alimentaires."

C’est un boulot conséquent qu’a accompli la photographe américaine, qu’elle pourrait réitérer volontiers dans un futur proche. "J’ai 12 autres artistes que j’aimerais représenter", finit-elle par concéder. Ne serait-ce que pour nous mettre en appétit, on ne peut que l’encourager.

"Œufs au plat avec du bacon et un donut dans une soucoupe remplie de sucre, sur son lit avec ses cigarettes et un mug de café." (© Michelle Gerard)

"Lait caillé fouetté et confiture de fraise avec des corn flakes sur le tournage des Fraises sauvages." (© Michelle Gerard)

"Viande en conserve mangée à même la boîte avec des pommes ou des oranges lors de son séjour dans un hôtel bon marché de Caroline du Nord." (© Michelle Gerard)

"Sandwich au jambon et un verre de lait dans son studio." (© Michelle Gerard)

"Un café noir serré, du lait bouilli et un croissant dans son lit avec son courrier déposé sur un plateau d’argent." (© Michelle Gerard)

"Un chile verde avec des œufs et de l’huile d’ail dans la salle de petit-déjeuner du Ghost Ranch." (© Michelle Gerard)

"Des toasts froids et du vieux café entourés de pots de confiture sur la table de sa cuisine." (© Michelle Gerard)

"Du yaourt, des tomates, du pain, de l’huile d’olive et une camomille à 13 heures tout seul dans sa salle à manger." (© Michelle Gerard)

"Des bonbons et des gâteaux avec un cocktail Nursery – du lait avec des glaçons." (© Michelle Gerard)

"Des huîtres et de la viande pour le petit-déjeuner." (© Michelle Gerard)

Par Florian Ques, publié le 09/10/2018

Copié