Quand le collage rencontre la photo, le projet délicat de Sylwia Kowalczyk

À l'heure où les pixels remplissent nos écrans, Sylwia Kowalczyk a décidé de jouer avec les matières en proposant une série qui marie avec justesse collage et photographie. 

7

© Sylwia Kowalczyk

La photographe polonaise Sylwia Kowalczyk a récemment sorti Lethe, une série d'images qui mélange à la fois collage et photographie. Si à l'heure du numérique de nombreux artistes superposent les couches d'images sur Photoshop, Sylwia Kowalczyk a, quant à elle, décidé de retourner vers plus de physicalité en accumulant les strates d'images.

Publicité

Ses créations proposent un rapport intéressant à la matière, puisque le grain du papier peut se percevoir aisément et apporte une véritable texture à ses œuvres. Les différentes couches de photographies sont déchirées, posées les unes sur les autres et se font même de l'ombre. En choisissant délibérément de soustraire des parties d'images, Sylwia Kowalczyk joue avec l'imagination du spectateur et questionne sa perception.

Un écho à la vie de la photographe

La vue et la perception sont des thématiques qui intéressent profondément l'artiste puisque sa série précédente, intitulée Self Projections, jouait déjà avec les illusions d'optique pour interroger notre vision du réel. Si ce sujet l'obsède, c'est tout simplement parce qu'il fait directement écho à sa vie personnelle : atteinte de décollement de la rétine, la photographe a failli perdre la vue. Elle a pu être sauvée grâce à une opération, mais sa vision a été définitivement déformée.

Déclarant être influencée par la peinture classique, la photographe semble particulièrement puiser son inspiration dans l'art et la littérature. Elle évoque notamment Dante ou encore Mircea Eliade parmi de nombreuses références littéraires et artistiques qui témoignent d'une véritable recherche. Une série aussi intéressante sur le fond que sur la forme, qui explore avec douceur l'identité, la peur, l'illusion et la distorsion du réel.

Publicité

sylwiakowalczyk_lethe

© Sylwia Kowalczyk

sylwiakowalczyk_lethe-2

© Sylwia Kowalczyk

sylwiakowalczyk_lethe-3

© Sylwia Kowalczyk

Publicité

sylwiakowalczyk_lethe-6

© Sylwia Kowalczyk

sylwiakowalczyk_lethe-7

© Sylwia Kowalczyk

sylwiakowalczyk_lethe-8

© Sylwia Kowalczyk

Publicité

sylwiakowalczyk_lethe-9

© Sylwia Kowalczyk

sylwiakowalczyk_lethe-10

© Sylwia Kowalczyk

sylwiakowalczyk_lethe-11

© Sylwia Kowalczyk

sylwiakowalczyk_lethe-12

© Sylwia Kowalczyk

Vous pouvez retrouver le travail de Sylwia Kowalczyk sur son site personnel, sur son compte Instagram ou encore sur son compte Twitter.

Par Lisa Miquet, publié le 27/01/2017

Copié

Pour vous :