Avec ses compositions ultragraphiques, Vishal Marapon rend le quotidien extraordinaire

L'artiste Vishal Marapon partage sur son compte Instagram ses photographies qui font la part belle aux détails et à ce qui semble à première vue anodin.

Publicité

Sur son compte InstagramVishal Marapon partage ses images aux allures d'illustrations. Avec son œil de lynx, le photographe repère des petits endroits du quotidien avec un potentiel esthétique, en les mettant à l'honneur au sein de compositions graphiques. Qu'il s'agisse d'ombres en zigzag, de couleurs pastel qui se répondent sur un mur ou de perspectives architecturales, Vishal Marapon sublime formes et couleurs.

La simplicité de ce qui est représenté contraste avec la précision et le travail de composition de l'artiste. Ses photographies nous poussent à repenser la façon que nous avons de regarder ce qui nous entoure. Vishal Marapon cadre ses images de façon très serrée, ajoutant un côté mystérieux à ce qu'il immortalise. 

Publicité

Ses instantanés rappellent l'architecture brute et moderniste du Mexicain Luis Barragan, dans son travail géométrique des lignes, des dimensions et des teintes. Attiré par le contraste, il oppose roche et béton aux textures plus naturelles de végétaux, les couleurs criardes aux dégradés du ciel.

Surtout inspiré par l'urbain, il ne délaisse pas les milieux ruraux, en s'intéressant aux traces de la terre et à ses mouvements. Finalement, bien que ses photographies ne présentent pas d'hommes et semblent presque désertées par ceux-ci, elles portent intrinsèquement la marque de l'humain et font s'arrêter celui qui les regarde.

Publicité

Publicité

Vous pouvez retrouver le travail de Vishal Marapon sur son site personnel, son compte Instagram et son Tumblr.

Par Lise Lanot, publié le 02/06/2017

Copié

Pour vous :