Ren Hang et ses photos de nu, l'artiste qui dérange le gouvernement chinois

Ren Hang immortalise des corps nus de manière crue. Entre érections et pénétrations, qui est ce photographe qui inquiète le gouvernement chinois ? 

© Ren Hang

© Ren Hang

À travers ses clichés, le photographe chinois Ren Hang s'interroge sur notre rapport au corps. Puisque nous venons tous au monde totalement nus, l'artiste ne voit pas forcément en la nudité quelque chose de sexuel ou de pornographique. Il considère notre chair comme une matière première et met en scène des corps dans d'étonnantes positions, le tout sublimé par une lumière crue.

Publicité

Si ces clichés en gros plan de pénis ou de vulves peuvent parfois être surprenants, l'artiste souhaite avant tout capturer l'émotion et la sincérité qui se dégagent d'un corps. Il déclarait en 2013 à Vice : "J'aime représenter chaque organe d’une façon nouvelle, vivante et émotionnelle." Quel que soit le genre et quelle que soit la forme du corps, il façonne des images de personnes totalement dévêtues, de manière novatrice et inhabituelle.

Cette franche nudité n'est pas toujours vue d'un bon œil, particulièrement en Chine, pays d'origine de l'artiste où ses œuvres sont jugées dangereuses pour la société et pour l'État communiste. Alors qu'il n'a rien d'un rebelle, Ren Hang marche sur les traces de l'artiste contemporain Ai Weiwei et livre un véritable combat pour la liberté de création en Chine. Il affirme alors :

"Les idées politiques exprimées dans mes images n’ont rien à voir avec la Chine. C’est la politique chinoise qui veut s’introduire dans mon art. Une de mes expositions a déjà été annulée par le gouvernement chinois pour 'suspicion de sexe'."

Publicité

Ses pénis aux érections fleuries, ses images d'urine ou encore de visages recouverts de pieuvres dérangent les autorités et bousculent les mœurs. En étant provocant et en se questionnant sur la notion de genre, l'artiste fait preuve d'une certaine avant-garde, qui fédère une importante communauté sur Internet. Son travail a déjà été exposé à de multiples reprises partout dans le monde et un ouvrage compilant de nombreuses images vient d'être publié aux Éditions Taschen. L'occasion pour l'artiste de diffuser son œuvre malgré les contraintes de son pays.

© Ren Hang

© Ren Hang

© Ren Hang

© Ren Hang

Publicité

Couverture du livre disponible aux Éditions Taschen

Couverture du livre disponible aux Éditions Taschen

Par Lisa Miquet, publié le 27/12/2016

Copié

Pour vous :