Cosmo Kids, la série qui érige les enfants en grands astronautes sur des (fausses) couv' de magazines

Une série de portraits à la fois mignonne et touchante.

© Thomas Ollivier & Jørn Tomter

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, le graphiste Thomas Ollivier et le photographe Jørn Tomter ont collaboré dans la réalisation de portraits d’enfants faisant la une de grands magazines américains influents comme Forbes, Vogue, Fortune, ou encore le Time. Les deux créatifs ont voulu rendre hommage à tous les enfants de la Terre, en les transformant en grands scientifiques et cosmonautes.

Ces photos sont un aperçu d’une série de 15 portraits à venir courant 2018. Ce projet a la volonté de faire prendre conscience qu’un monde meilleur où la réussite serait accessible à tous est possible, peu importe d’où l’on vient. Thomas Olliver nous confie :

"Il n’y a pas d’énergie plus puissante que l’imagination d’un enfant. Ces portraits dépeignent les enfants comme des acteurs de changement. Cette série remet en question l’accès à la recherche scientifique et l’exploration de l’espace, souvent réduits à certaines zones de notre globe. On espère encourager les enfants à poursuivre leurs rêves, quels qu’ils soient."

Pour de fausses couvertures de magazines, ils ont fait poser des enfants âgés de 5 à 7 ans, venant de 15 pays, dont l’Érythrée, l’Afghanistan, le Pakistan, la Jamaïque, le Congo et la Somalie, et faisant partie de l’élite de leur nation, incarnant des astronautes officiels dans leurs scaphandres lunaires. Tous ces enfants viennent de l’école primaire de Kingsmead dans le quartier londonien de Hackney, où les élèves et leurs familles viennent de plus de 50 pays différents. On parle plus de 40 langages au sein de l’établissement.

Thomas Ollivier a voulu travailler avec cette école justement parce qu’elle prône des valeurs de multiculturalisme, d’égalité des chances et parce qu’elle symbolise la beauté de la diversité. Ces enfants ont eu la chance de se mettre dans la peau de héros modernes, ayant réalisé leur plus grand rêve. Héros qu’ils deviendront très certainement.

© Thomas Ollivier & Jørn Tomter

© Thomas Ollivier & Jørn Tomter

© Thomas Ollivier & Jørn Tomter

© Thomas Ollivier & Jørn Tomter

© Thomas Ollivier & Jørn Tomter

Crédits :
Directeur artistique : Thomas Ollivier
Photographe : Jørn Tomter
Costumière : Kate Tabor
Productrice : Justine D’Audiffret
Retoucheuse : Cat Wood
Emma de Sausmarez : coordinatrice de la communication et de la communauté à l’école primaire Kingsmead, Londres.

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 20/11/2017