Par Lisa Miquet

Il sera (enfin) aisé de retrouver l’auteur d’une image en deux clics.

© Andrew Neel/Unsplash

Depuis quelque temps, Google souhaite mettre en place des outils pour tenter de protéger un peu plus le travail des photographes. En effet, il y a quelques mois, le géant décidait de supprimer le bouton "voir l’image" de sa plateforme Google Images – qui permettait de visionner la photo dans sa résolution maximale – et aujourd’hui, la société entend mettre en avant la paternité de l’œuvre en indiquant le nom de son auteur·rice.

En effet, comme le relate le site Phototrend, il était jusqu’à présent difficile de remonter à la source d’une image trouvée par hasard sur le moteur de recherche. Bientôt, Google Images sera capable de lire les champs IPTC – acronyme qui signifie "International Press Telecommunications Council" : des métadonnées qui permettent de renseigner des mots-clés ou encore des informations, comme le nom et le contact du créateur de l’image.

Ainsi, si vous tombez sur Google Images sur une photo que vous souhaitez utiliser, il sera à présent aisé de trouver le contact de son auteur pour lui demander l’autorisation. Pour le consortium CEPIC qui représente des acteurs de la presse et de l’image, cette évolution du moteur de recherche est plus que positive :

"Cette initiative de Google est un pas en avant très important pour tous les créateurs visuels et les détenteurs des droits. Il s’agit sans hésitation d’une avancée déterminante, montrant que les contenus visuels ne sont pas des créations anonymes mais le fruit de la créativité d’une personne réelle et identifiable."

Une petite avancée qui pourrait modifier bien des usages. Il ne vous reste plus qu’a bien remplir tous vos champs IPTC !