Quand des daguerréotypes prennent vie grâce à la magie de Claudia Kunin

Pas de baguette magique mais une très bonne maîtrise des logiciels de retouche.

Qu’elles soient fixes ou en mouvement, les images de Claudia Kunin explorent les notions de mémoire, d’histoire et d’individualité. En effet, cette Américaine âgée de 62 ans et diplômée de psychologie est connue internationalement pour ses œuvres anachroniques. Elle crée des montages photographiques en 3D qui nous rappellent les films stéréoscopiques du début du XXe siècle, mais elle parvient aussi à donner vie à des images fixes.

Publicité

En animant des daguerréotypes, elle sait raconter une histoire qui s’inscrit dans le temps à partir d’un seul et même instant figé par l’appareil photographique. Puisant dans son histoire personnelle, elle utilise ses photos de famille et refait vivre son passé, nous racontant alors comment la guerre a déchiré la vie de sa famille en Europe.

Son travail ayant eu un rayonnement international, les œuvres de Claudia Kunin ont intégré les collections du Smithsonian Institute et du Getty Research Institute. L’artiste est aujourd’hui de retour avec de nouvelles vidéos mises en ligne sur la plateforme Vimeo et relayées par L’Œil de la Photographie. On y découvre de nouveaux daguerréotypes prendre vie, qui racontent des petites histoires personnelles, souvent anecdotiques mais fascinantes à observer. Des images qui nous plongent dans un univers fantastique et nous évoquent avec nostalgie La Gazette du Sorcier d’Harry Potter.

Publicité

Vous pouvez retrouver le travail de Claudia Kunin sur son site personnel.

Par Lisa Miquet, publié le 23/05/2018

Copié

Pour vous :