Par Joséphine Faisant

Avec Rainbow Road, Daniel Mercadante nous emmène en promenade à travers la nature hivernale du Connecticut. Il nous livre ainsi une balade photographique guidée par un arc-en-ciel éclatant qui habille et réchauffe les paysages glacés du nord des États-Unis.

© Daniel Mercadante

Daniel et sa femme Katina Mercadante sont un duo de réalisateurs californiens qui viennent d’échanger leur vie ensoleillée pour une aventure rurale dans le Connecticut. Appareil photo à la main, Daniel Mercadante a largement sillonné les alentours de sa nouvelle région d’adoption. Très vite, il s’est rendu compte que ses images étaient certes belles mais très froides. C’est ainsi que lui est venue l’idée de doter ces décors glacials de chemins d’arcs-en-ciel lumineux, dans sa série Rainbow Road.

Il raconte que la majeure partie de son travail de réalisateur est liée à la recherche de la beauté authentique et de la mise en avant des émotions humaines. Ainsi, cette série de photos aux couleurs éclatantes s’avère être pour lui une échappatoire vers un monde irréel et fantastique : "Ce projet est pour moi une façon d’expérimenter avec imagination et magie."

Pour obtenir ces serpents lumineux, Daniel Mercadante a eu recours à une longue exposition, combinée à un dispositif de gélatines colorées. Daniel court dans le champ de la photo initiale avec son appareillage lumineux en main, qu’il prépare en amont et qui lui permet de réaliser des arcs-en-ciel un peu partout où il va.

Il nous raconte que sous l’impulsion de sa partenaire Katina Mercadante, il a pu réaliser au Guatemala, en pleine excursion au milieu d’une forêt de bambous, de nouvelles images pour sa série Rainbow Road. Un défi qu’il a relevé avec plaisir et qui a ébloui les Guatémaltèques, surtout les enfants, qui se sont joints au projet. Le photographe nous explique d’ailleurs qu’une bande d’enfants âgés de 5 à 12 ans les a emmenés aux quatre coins de la région pour leur montrer les meilleurs endroits où capturer des arcs-en-ciel magiques.

© Daniel Mercadante

© Daniel Mercadante

© Daniel Mercadante

© Daniel Mercadante

© Daniel Mercadante

Vous pouvez suivre Daniel Mercadante sur son compte Instagram.