AccueilPop culture

La flamboyante communauté LGBTQ+ de San Francisco documentée par Daniel Nicoletta

La flamboyante communauté LGBTQ+ de San Francisco documentée par Daniel Nicoletta

avatar

Par Florian Ques

Publié le

Au fil des décennies, la métropole côtière s’est imposée comme la ville incontournable de la communauté LGBTQ+, et le photographe italo-américain nous le prouve dans des clichés aussi saisissants que variés.

À voir aussi sur Konbini

Immortaliser la diversité du spectre LGBTQ+, voilà le pari que semble avoir inconsciemment relevé Daniel Nicoletta, et ce depuis les années 1970. Tout a commencé très jeune pour lui : tout juste inscrit à l’université d’État de San Francisco afin de suivre une formation artistique, il est tombé sur la boutique spécialisée en photographie que tenait Harvey Milk, bien avant que la carrière politique de l’activiste ne décolle. Il n’avait alors que 19 ans. Puis, de fil en aiguille, l’artiste en herbe a commencé à bombarder de clichés la ville côtière, en faisant la part belle à ceux considérés comme marginaux.

Sa démarche a tout logiquement abouti à des centaines de photos, aussi bien en noir et blanc qu’en couleur, soulignant la pluralité de cette communauté minoritaire et laissée pour compte. Tantôt désinhibée, tantôt flamboyante mais toujours rayonnante, elle est parfaitement mise en lumière par Daniel Nicoletta. Ce dernier est parvenu à encapsuler l’évolution du quartier gay de San Francisco, à travers ses rues emblématiques (Castro Street) et ses événements majeurs (Marche des fiertés).

Mais si l’œuvre du photographe italo-américain restera gravée dans les mémoires, c’est bien grâce à sa relation de proximité avec le regretté Harvey Milk. Photo après photo, Daniel Nicoletta peut se targuer d’avoir retracé l’ascension de ce dernier, qui est tout de même devenu – rappelons-le – le premier élu ouvertement homosexuel des États-Unis. Et si on évite de penser à son destin tragique, c’est bien parce que Nicoletta réussit avec brio à mettre en exergue les meilleurs moments de Harvey Milk, de sa campagne électorale jusqu’à sa victoire inespérée.

Pour les férus d’art et les bibliophiles, les multiples clichés poignants de Daniel Nicoletta sont compilés dans l’ouvrage LGBT: San Francisco, aux éditions Reel Art Press.