Des danseuses mises en lumière dans les rues de New York

Le photographe Omar Robles immortalise des ballerines dansant dans les rues animées de New York. Un projet photo qui rapproche la danse classique de l'espace public.

La danse classique est un art dont les origines remontent à la renaissance italienne et pourtant il est encore parfois méconnu du grand public. Contrairement à d'autres danses plus accessibles, la danse classique est souvent réservée à une élite qui assiste à des ballets dans des théâtres ou des opéras.

Toutefois, le photographe new-yorkais Omar Robles a décidé de rapprocher la danse classique de l'espace public, à travers un projet photographique réalisé en collaboration avec  les danseurs de l'American Ballet Theatre et du Dance Theatre of Harlem. Le photographe capture les mouvements gracieux des ballerines en plein milieu des rues de la Grosse Pomme, figeant ainsi les danseuses dans leur mouvement. On peut observer des silhouettes souples et élégantes en suspens dans un contexte urbain et voir des corps se déformer, témoignant au passage de la condition physique que nécessite la pratique de ce sport. À la fois artistes et athlètes, ces danseuses livrent de véritables prouesses physiques au cœur des rues animées.

Publicité

Ces corps savamment maîtrisés semblent être en apesanteur. Cette légèreté contraste avec l'agitation permanente de la ville. Comme le dit le photographe au site Bored Panda :

"Les danseurs nous donnent l'impression que leurs mouvements sont faits sans aucun effort. Ils poussent leur corps à la limite de l'humainement possible. C'est cette grâce et cette élégance qui nous hypnotisent."

Publicité

Publicité

Publicité

Vous pouvez retrouver le travail d'Omar Robles sur son site personnel et son compte Instagram.

Par Lisa Miquet, publié le 17/08/2016

Copié

Pour vous :