De la Sibérie au Canada, tour du monde dans le blizzard avec le photographe Christophe Jacrot

Avec sa nouvelle série En-dessous de zéro, le photographe français nous plonge dans les hivers les plus extrêmes du monde. De quoi nous préparer à la saison qui arrive.

Lenine Prospekt, Norilsk, Sibérie (© Christophe Jacrot)

En 2016, Christophe Jacrot sortait un livre glacial sur l'Islande, Snjór et, à l'hiver 2017, il inaugurait son exposition New York in Black, qui montrait une Grosse Pomme déserte, figée et plongée dans l'obscurité après le black-out provoqué par l’ouragan Sandy, en 2012. Il semblerait que ce soit les espaces vides, gelés, comme suspendus dans le temps, qui intéressent le photographe français. Il décide cette année de poursuivre son exploration des hivers les plus froids avec une nouvelle série dont le titre est suffisamment évocateur : En-dessous de zéro

Ses images ont été prises en plein blizzard, "là où le vent souffle fort". À la recherche de ces températures glaciales, il a sillonné des villes comme Norilsk en Sibérie, l'une des villes les plus polluées et froides au monde, les îles canadiennes de la Madeleine, "enserrées en hiver dans les glaces du Saint-Laurent", le Vercors, "cette petite Sibérie française", l'île d'Hokkaidō au Japon, la péninsule de Snæfellsnes en Islande, et Tasiilaq au Groenland. Une épopée en six étapes.

Voyageur et aventurier, Jacrot s'est toujours passionné pour les conditions extrêmes qu'offre la nature ainsi que les intempéries dans les métropoles et le Grand Nord. Derrière ses photos d'une grande beauté, l'envie de pointer du doigt une nature vulnérable à l'heure du réchauffement climatique. Il nous offre ainsi un tour du monde des tempêtes qui sera visible dans un livre dont la sortie est prévue en 2019, et dans une exposition à la Galerie de l'Europe, du 27 novembre 2018 au 5 janvier 2019.

Les corbeaux, Hokkaidō, Japon (© Christophe Jacrot)

Sans titre, Tasiilaq, Groenland (© Christophe Jacrot)

The Cake, Québec (© Christophe Jacrot)

"En-dessous de zéro", exposition de Christophe Jacrot à la Galerie de l'Europe, du 27 novembre 2018 au 5 janvier 2019.

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 22/10/2018