Des photos de David Bowie exposées pour la première fois en France

En janvier dernier, beaucoup ont été touchés par la disparition de David Bowie à l'âge de 69 ans. Mick Rock, photographe de talent et ami du chanteur, a décidé de lui rentre hommage en exposant des images de la star planétaire. 

capture-decran-2016-12-13-a-14-51-22

Bowie, Iggy Pop et Lou Reed au Dorchester Hotel à Londres. © MICK ROCK/1972, 2016.

Le photographe Mick Rock est connu pour être une figure incontournable de la scène musicale des années 1970. L'homme a eu la chance d'immortaliser les nombreuses célébrités de l'époque, comme Iggy Pop, Lou Reed ou encore Freddie Mercury. Ses clichés marquants l'ont fait connaître et lui ont permis d'exposer ses images aux quatre coins de la planète.

Publicité

Une rencontre déterminante

Publicité

En plus d'être un photographe de renom, Mick Rock était aussi un ami proche de David Bowie. Il a accompagné la star planétaire lors de nombreuses tournées, l'immortalisant sur scène comme dans les coulisses. Plus qu'un simple ami, David Bowie semble avoir été une rencontre marquante dans la vie du photographe. Il explique :

"David Bowie a été mon ami pendant presque 44 ans. Il a eu un impact énorme sur ma carrière et ma sensibilité. Il est aussi — à mes yeux — l’artiste le plus important de ma génération, un véritable révolutionnaire culturel. Il a changé tant de choses… Non seulement dans la musique, l’art, la mode, etc. mais aussi dans la façon dont les gens se voient. Il a donné aux hommes la possibilité de dévoiler une facette plus soft. Pas seulement dans leur sexualité mais aussi dans leur attitude sensorielle. Il a rendu l’androgyne beau."

Au-delà de changer les choses via ses créations musicales et artistiques, le chanteur semblait être véritablement attentionné et emphatique envers les personnes qui l'entouraient :

Publicité

"Il était également très doux. Il m’a montré beaucoup de gentillesse quand ma vie était au plus bas, après mon quadruple pontage en décembre 1996. J’étais fauché et endetté, conséquences de 20 ans de grande addiction à la cocaïne et au tabagisme. Il m’a encouragé, il m’a envoyé de l’argent, il a co-signé des tirages pour que je puisse les vendre, il m’a envoyé un grand bouquet de roses à l’hôpital. Il me montrait de l'affection."

Durant de nombreuses années, le photographe a emmagasiné de nombreux clichés de l'artiste. Il nous dévoile alors 40 images, exposées pour la première fois. Des clichés intimes et authentiques, où l'on découvre un autre Bowie : celui en dehors de la scène.

La conquête de l'espace

capture-decran-2016-12-13-a-14-51-08

Bowie se maquillant avant un concert en Écosse. © MICK ROCK/1972, 2016.

Publicité

L'événement s'intitule Life on Mars, un hommage à la célèbre chanson sortie en 1971, dont Mick Rock a signé le clip. Mais ce titre est aussi particulièrement pertinent puisqu'il résume bien la vie du chanteur, qui a toujours entretenu un rapport particulier avec l'espace.

Sa chanson "Space Oddity" avait été inspirée par l'œuvre de Stanley Kubrick : 2001, l'Odyssée de l'Espace. Ce morceau avait été sélectionné par la télévision anglaise pour illustrer en direct les premiers pas de l'Homme sur la Lune. De même, le nom de l'artiste a récemment été donné à une constellation d'astres disposés en forme d'éclair à proximité de la planète Mars. David Bowie n'aura jamais autant mérité le titre de "star" et aura finalement réussi sa conquête de l'espace, après s'être emparé de l'espace médiatique et artistique.

L'exposition Life on Mars aura lieu à Toulouse. Un événement à ne pas manquer pour tous les amateurs de photographie, de musique et de David Bowie.

capture-decran-2016-12-13-a-14-50-04

Bowie à San Francisco © MICK ROCK/1972, 2016.

capture-decran-2016-12-13-a-14-50-15

Bowie chez lui à Haddon Hall avec la pochette de Hunky Dory © MICK ROCK/1972, 2016.

capture-decran-2016-12-13-a-14-51-35

Bowie dans un miroir chez lui à Haddon Hall, Londres © MICK ROCK/1972, 2016.

affiche-expo-life-on-mars-toulouse-1

Exposition David Bowie shot by Mick Rock, du 2 décembre 2016 au 15 janvier 2017, au Multiple de Toulouse.

Par Lisa Miquet, publié le 14/12/2016

Copié

Pour vous :