Des nus censurés par Instagram réunis dans un livre photo

Des nus censurés par Instagram réunis dans un livre photo

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Deux instagrameuses, qui n’ont pas peur de se dénuder, se sont liguées contre la censure d’Instagram en publiant un livre photo réunissant des images bannies du réseau.

À voir aussi sur Konbini

Instagram nous agace bien souvent avec sa censure trop stricte et trop facile. Dès que l’algorithme reconnaît un bout de sein, ou même quelques poils sur les jambes, le réseau sévit, souvent injustement, après plusieurs signalements. Pics or it Didn’t Happen: Images Banned from Instagram (aux éditions Prestel) est un livre pensé par Molly Soda et Arvida Byström, deux instagrameuses aux profils créatifs qui veulent repousser les limites des règles instaurées sur les réseaux sociaux. Toutes deux considèrent le réseau comme un moyen d’expression artistique propre au XXIe siècle. Mais Instagram n’a pas l’air de faire la différence entre l’art et la vulgarité.

Arvida Byström n’a pas peur de se montrer nue sur Instagram et c’est en voyant cette censure démesurée et moderne qu’elle s’est lancée dans ce projet de livre. Cette photographe et modèle suédoise a shooté une campagne avec Pamela Anderson pour la marque Missguided et elle a récemment posé pour la campagne d’une marque de lingerie axée autour du body-positivisme.

Molly Soda possède la même fibre artistique. Cette artiste américaine travaille pour différentes plateformes Web qui lui permettent d’écrire sur des choses qui la passionnent : la culture, notre rapport à la perversion, le féminisme et les questions liées à l’identité. À travers ses photos, elle défie les standards de beauté et les normes. Ensemble, elles ont collaboré avec Chris Kraus, auteur de Summer of Hate (MIT Press, 2012) et I Love Dick (Flammarion, 2016), et de deux autres livres de critique culturelle.

Rules, rules, rules

La charte Instagram interdit la publication d’images violentes, de nus (ce qui inclus le nu partiel), de contenus discriminatoires, illégaux, pornographiques, incitant à la haine ou de contenus sexuels (même suggestifs). Évidemment, ces règles ont ouvert le débat pour beaucoup de créatifs utilisant le réseau comme un moyen de partager leur travail artistique.

Ayant subi la censure d’Instagram de nombreuses fois, Molly et Arvida ont fait appel à leur communauté en demandant à ses membres de soumettre des photos qu’ils ont postées et qui ont été supprimées par Instagram. Elles ont reçu beaucoup de photos d’instagrameurs connus ou non, comme Petra Collins, Rupi Kaur, Amalia Ulman, Lina Scheynius et Harley Weir. Le livre aborde en photo des sujets tels que les relations sexuelles, les “nude selfies”, l’image que l’on a de notre corps et notre rapport aux menstruations. Et c’est de toute beauté.