Des photos mythiques du cinéma mises en vente à Drouot

L'hôtel Drouot à Paris organise mardi 20 septembre une vente consacrée aux photographies de cinéma.

La Dolce Vitta de Federico Fellini © Pathé Distribution

La Dolce Vita de Federico Fellini. (© Pathé Distribution)

Avis aux amateurs de photos et aux (riches) cinéphiles : la maison Drouot mettra en vente, le 20 septembre prochain, plus de 300 lots de tirages de collection. Des séries d'images mettant à l'honneur le septième art, d'Alfred Hitchcock à Fritz Lang, en passant par Georges Méliès et Jean-Luc Godard.

Publicité

Les cinéphiles et collectionneurs pourront venir acquérir ou simplement admirer les tirages de nombreux films ayant marqué l'histoire du cinéma. En tête du catalogue : Metropolis de Fritz Lang, Lolita et Orange mécanique de Stanley Kubrick, La Dolce Vita de Federico Fellini, Blow Up de Michelangelo Antonioni ou encore les classiques de Hitchcock, Psychose, Les Oiseaux, Le crime était presque parfait. Outre les scènes de films mythiques, la maison Drouot proposera également une collection de portraits d'acteurs et d'actrices de légende (Alain Delon, Marilyn Monroe, Catherine Deneuve, Marlon Brando, Simone Signoret...) mais aussi de réalisateurs (Charlie Chaplin, Martin Scorsese, François Truffaut, Jacques Tati...).

Inédites ou célèbres, ces photographies couvrent plus d'un demi-siècle de cinéma, illustrant l'époque du muet – avec un rare cliché de Georges Méliès datant de 1900 – jusqu'à la fin des années 1980 représentée par des scènes de Down by Law de Jim Jarmusch. Le catalogue déjà mis en ligne rend ainsi compte des évolutions esthétiques qui ont parcouru le septième art, comme celles de sa photographie. Et pour ceux qui ne sont pas prêts à débourser plusieurs centaines (milliers ?) d'euros dans un portrait d'Anita Ekberg, il vous sera toujours possible d'assister à l'exposition des tirages, les 17, 18 et 19 septembre prochain.

Par Marie Campistron, publié le 15/09/2016

Copié

Pour vous :