Le Sel de la Terre, documentaire sur Sebastião Salgado, est disponible sur Arte

Arte met à l’honneur le travail de Sebastião Salgado, maître du noir et blanc.

Après avoir diffusé le passionnant documentaire À la recherche de Vivian Maier, Arte continue de célébrer le travail de photographes en mettant à l’honneur Sebastião Salgado. La chaîne franco-allemande a diffusé Le Sel de la Terre, un documentaire consacré à la vie et à l’œuvre du photographe.

Publicité

Après avoir fui la dictature brésilienne dans les années 1960, Sebastião Salgado s’est installé à Paris pour étudier l’économie. C’est seulement à 29 ans que ce dernier découvre la photographie. Il n’a ensuite jamais cessé de capturer le monde.

Célèbre principalement pour son travail sur l’exode et son engagement écologique, il a sillonné les quatre coins du monde pour témoigner des grandes tragédies humaines comme la famine au Sahel, les exodes de population en Yougoslavie ou encore le génocide au Rwanda.

Après avoir photographié l’humain, le photographe a décidé de rendre hommage à notre planète avec son projet "Genesis" et part à la découverte de territoires vierges. C’est cette rencontre entre le photographe et la vie sauvage que le réalisateur allemand Wim Wenders a voulu filmer. Pour être au plus proche de son sujet, il a décidé de coréaliser le documentaire avec le fils du photographe, Juliano Ribeiro Salgado.

Publicité

Il en résulte en film passionnant de 106 minutes, qui non seulement nous berce d’images splendides mais nous permet aussi de mieux comprendre le travail et la personnalité de l’artiste. Dépêchez-vous, le film est disponible gratuitement en replay jusqu’au 4 septembre 2018 seulement !

Par Lisa Miquet, publié le 03/09/2018

Copié

Pour vous :