Déjà entre les mains de quelques privilégiés, la pellicule Ektachrome fait son grand retour

Ça y est, la célèbre pellicule a bel et bien revu le jour.

Nous vous en parlions déjà il y a près de deux ans, événement dans le petit monde de la photographie, Kodak a annoncé le retour sur le marché de la célèbre pellicule Ektachrome. Le film, utilisé par les plus grands photographes, était connu pour ses contrastes, son grain plutôt fin et sa restitution fidèle des couleurs. S’il avait été retiré des ventes en 2012 car sa fabrication n’était plus rentable, Kodak a annoncé en janvier 2017 vouloir relancer sa production :

Publicité

"La réintroduction d’un des films les plus emblématiques est soutenue par la popularité croissante de la photographie argentique et une résurgence dans le domaine du cinéma argentique […]. Les ventes de films photographiques professionnels ont augmenté régulièrement au cours de ces dernières années, avec des professionnels et des amateurs qui souhaitent redécouvrir le contrôle artistique offert par les processus manuels et la satisfaction créative d’un produit final physique."

Depuis, la marque ne cesse de nous teaser, nous montrant tantôt les évolutions du processus de fabrication, tantôt les packagings, puis les premières images réalisées par les équipes de Kodak. Cette fois, le film vient (enfin) de sortir des usines et commence à être testé par certains photographes sélectionnés par la marque, comme Michael Turek, Benj Haisch ou encore Sandra Coan.

Sur leurs comptes Instagram ainsi que celui de Kodak, nous avons pu voir les premières pellicules rééditées puis les premières images prises avec ces dernières. Dans des styles totalement différents, on voit que le film est polyvalent et permet de faire aussi bien du studio que du reportage. Si aucune date de commercialisation n’a encore été annoncée par Kodak, vraisemblablement, ça ne saurait tarder.

Publicité

Publicité

Publicité

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Par Lisa Miquet, publié le 20/08/2018

Copié

Pour vous :