L'emblématique Fenêtre d'Azur maltaise vue dans Game of Thrones s'est effondrée

Dans la nuit du 7 au 8 mars, une énorme tempête a éclaté à Malte, causant l'effondrement de la célèbre "Azure Window" de l'île de Gozo. 

Publicité

Formée il y a plusieurs milliers d'années après l'effondrement de deux grottes sous-marines, cette Fenêtre d'Azur était le site naturel le plus photographié et le plus visité de Malte. Appréciée des locaux comme des touristes, l'arche était connue, au sein de l'île, sous le nom de "Tieqa tad-Dwejra". La nouvelle a rapidement fait le tour des réseaux.

Ce lieu n'était pas seulement connu de ceux qui se déplaçaient jusqu'à Malte. L'équipe de Game of Thrones était venue y tourner des scènes de la première saison de la série. Il est vrai que cette arche imposante faite de roche calcaire, créée de façon naturelle, correspondait bien au genre de la série.

Publicité

Roger Chessel, un résident de l'île de Xaghra, était présent à 9 h 40 mercredi, lors de la chute de l'arche due à l'érosion du calcaire. Pour le Times of Malta, Chessel a rapporté la scène : "La mer était déchaînée sous l'arche. Soudain, l'arche s'est effondrée dans la mer dans un bruit énorme, créant un jet d'eau incroyable. Le temps que se tarisse le jet, la colonne s'était elle aussi effondrée."

Passage obligé pour les visiteurs, l'arche participait activement au tourisme de l'île, puisque des milliers de voyageurs se rendaient à Malte chaque année pour la visiter. Cela faisait plusieurs années que les autorités avertissaient le public des risques d'écroulement qu'encouraient la roche. Autant la puissance des vagues que la présence de l'homme sur l'arche contribuaient à la fragilisation de l'endroit.

Les casse-cous qui plongeaient depuis Tieqa tad-Dwejra emportaient dans leur chute des morceaux de roche. Le Times of Malta précisait en début d'année que le simple fait de marcher sur l'arche était dorénavant passible d'une amende.

Publicité

Le premier ministre de Malte, Joseph Muscat, a annoncé la nouvelle sur Twitter en précisant que l'effondrement était de toute façon inévitable, étant donné la corrosion naturelle de la pierre. Il s'en est ému, affirmant : "Ce triste jour est arrivé." Depuis, habitants et touristes partagent des photos-souvenirs de ce lieu incroyable.

Publicité

Par Lise Lanot, publié le 09/03/2017

Copié

Pour vous :