En images : ces seniors branchés prouvent que la mode n’a pas d’âge

Le photographe Ari Seth Cohen immortalise des seniors qui affirment leur personnalité grâce à leur look parfois exubérant. Ses clichés prouvent que la mode n’est pas réservée aux jeunes. 

Vieillir est considéré comme une tragédie inévitable qu’il faut surmonter avec dignité et le plus discrètement possible. On dit souvent que les personnes qui arrivent au crépuscule de leur vie doivent laisser la place aux jeunes... Mais récemment, quelque chose a changé dans le monde de la mode et de la beauté - deux milieux connus pour faire preuve d’âgisme - comme s’ils cherchaient à faire plus de place aux générations précédentes.

Parmi les exceptions à la règle "La mode est le terrain de jeu des jeunes", on compte l’icône de la mode de 94 ans Iris Apfel et des femmes comme Joan Didion, Helen Mirren, Jessica Lange et Jane Fonda, qui ont été choisies pour figurer sur des grandes campagne et dont le style personnel n’a pas de date d’expiration.

Publicité

Roberta Haze. (PowerHouse Books)

Pour prouver que le style n’a rien à voir avec l’âge et que ce n’est qu’une question d’attitude, le photographe Ari Seth Cohen s’est intéressé à des seniors branchés mode et à leur look de tous les jours qui déchire. "Je n’ai jamais compris pourquoi les médias dressaient un portrait si négatif, basé sur la crainte, du vieillissement", a expliqué Cohen, qui prend des seniors en photo depuis 2008.

"Quand j’ai emménagé à New York, j’ai commencé à croiser dans la rue tous ces hommes et ces femmes âgés très bien habillés, vibrants et énergiques.

J’ai commencé à les photographier et les interviewer pour un projet personnel et comme moyen de gérer la perte de ma grand-mère bien aimée. Puis j’ai fini par partager les photos sur mon blog."

Publicité

Fasciné par les personnes âgées depuis qu’il dessinait sa grand mère Bluma et ses amis, le photographe marche dans les rues de New York et entretient une chronique sur les personnes de 60 ans et plus sur son blog, Advanced Style.

Ce qui a commencé comme un hobby s’est transformé en carrière à temps plein, et a donné naissance à plusieurs livres et un film. Cohen vient juste de sortir son second livre, Advanced Style : Older and Wiser, qui inclut des photos et des essais sur des personnes âgées branchées, que le photographe a croisées dans plus d’une douzaine de villes du monde entier.

Angelo Gallamini. (Ari Seth Cohen / PowerHouse Books)

Publicité

Linda Rodin et Winky. (Ari Seth Cohen / PowerHouse Books)

Cohen fait partie de ces personnes qui ont changé la manière dont les industries de la mode et de la beauté représentent les personnes âgées. Beaucoup de ses modèles, qui sont toujours sur leur 31, ont été choisis pour figurer dans les campagnes de stylistes comme Karen Walker ou J Crew. Selfridges a collaboré avec Cohen en 2010 sur une boutique éphémère consacrée au style intemporel, et en 2012, Marc Jacobs a confié qu’il s’était inspiré de Cohen pour sa collection d’automne.

Les hommes et les femmes qui figurent sur les photos de Cohen sont des personnages, fiers d’eux, qui se mettent en avant et se foutent complètement de la convenance. "Les hommes et les femmes que je photographie s’habillent et s’expriment avec leur look depuis des décennies, indique Cohen. Ils ont trouvé ce qui marchait le mieux pour eux en termes de look, et ils ne prêtent pas vraiment attention à ce que les autres pensent. Je considère que l’âge vous donne une certaine liberté qui permet de tenter plus de choses."

Publicité

Pas besoin d'apprécier leur style pour admirer leur esprit de provocation. À leurs côtés, Cohen a appris à "être reconnaissant pour chaque moment et réaliser qu’il existe toujours une nouvelle opportunité et une aventure à chaque coin de rue. Il faut rester actif et optimiste". Finalement, Cohen veut juste apporter un peu de joie et espère atténuer la peur de vieillir grâce à ses photos.

Sarah Jane Adams. (Ari Seth Cohen / PowerHouse Books)

Ignacio Quiles. (Ari Seth Cohen / PowerHouse Books)

Valerie et Jean (The Idiosyncratic Fashionistas), Debra Rapoport, Diana Gabriel et Carol Markel. (Ari Seth Cohen / PowerHouse Books)

Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois.

Par Olivia Cassano, publié le 14/05/2016

Copié

Pour vous :