En images : cette photographe tourne les astuces beauté en ridicule

Dans sa série de photos satiriques "Spa Days", Aleksandra Kingo illustre avec dérision les astuces beauté pour dire aux femmes d’arrêter de prendre les standards trop au sérieux. 

Les astuces beauté sont parfois inutiles et désuètes, mais les femmes continuent à se faire épiler le maillot tous les mois, à se passer le visage au laser et à se décolorer la moustache. À un moment donné, il est devenu normal pour les femmes de modifier leur apparence dans le but de rentrer dans le moule de la femme parfaite.

Comme la plupart d’entre nous, la photographe lituanienne Aleksandra Kingo en a marre de ces routines absurdes. Le nouveau projet photographique de l’artiste basée à Londres, la série "Spa Days", propose un regard sarcastique sur les techniques folles et flippantes que les femmes utilisent pour se faire belles.

Publicité

Des quantités astronomiques de vernis à ongles aux dents blanchies au Tipp-Ex en passant par les feuilles de chou sur les seins et les masques faciaux au saumon, les photos d’Aleksandra Kingo apportent une touche comique à la folle industrie de la beauté. Avec sa palette de couleurs pétantes à en donner le tournis et une note néo-pop, "Spa Days" incarne la sœur sceptique dont on a toutes besoin pour relativiser de temps en temps.

(Photo: Aleksandra Kingo)

(© Aleksandra Kingo)

Konbini | Comment est née cette série de photos ? 

Publicité

Aleksandra Kingo | J'ai imaginé le concept avec la directrice artistique Gem Fletcher. "Spa Days" est le fruit de notre réflexion sur la manière dont les femmes peuvent se sentir accablées par la quantité d’informations controversées sur les standards de beauté et la pression de devoir rapidement adopter un certain "look".

On a également pensé à tous ces défis viraux sur Internet qui font la promotion de standards impossibles à atteindre, comme celui des lèvres de Kylie Jenner ou le challenge de la feuille A4. On a décidé de prendre ces idées au pied de la lettre jusqu’à l’absurde et de les saupoudrer d’ironie.

Comment espérez-vous changer le regard sur l'idéal de beauté et les standards impossibles à atteindre ?

Publicité

Le message principal, c’est que nous ne devrions pas prendre chaque conseil trop au sérieux et que nous devrions privilégier notre santé et notre bonheur au lieu de vouloir ressembler à certaines célébrités et aux mèmes d'Internet. Parfois, c’est tout simplement dangereux… comme le montrent mes photos !

AleksandraKIngo_ExtremeBeauty_Schon_02

(© Aleksandra Kingo)

Pourquoi est-ce important d'utiliser l'humour et l'ironie pour s’attaquer à certaines visions restrictives de la beauté ?

Publicité

L’humour est un outil important ! Je me rends compte que des gens se reconnaissent dans mes photos et se marrent bien, ce qui me donne de l’espoir. Je pense que l’humour et la finesse aident à faire passer un message sans être trop moralisateur ou blessant.

"Je n’arrive pas à croire le nombre de filles qui se mutilent les lèvres avec le défi de Kylie Jenner"

En quoi les mèmes et Internet altèrent-ils votre vision de l’industrie de la beauté ?

Comme je fais beaucoup de shootings dans le domaine de la  mode, je sais qu'une grande partie du boulot consiste à être jolie devant l’objectif. Je pense que je suis un peu sceptique vis-à-vis de l’industrie de la beauté en général et je prends assez de recul pour ne pas être trop influencée.

Les mèmes et la culture populaire, d’un autre côté, sont mes principales sources d’inspiration. Par contre, s'ils vont souvent de pair, il ne faut pas oublier que les mèmes sont faits pour rire, pas pour fixer des objectifs ! Par exemple, je n’arrive pas à croire le nombre de filles qui se mutilent les lèvres avec le défi de Kylie Jenner, mais il faut croire qu’elles le font !

(Photo: Aleksandra Kingo)

(© Aleksandra Kingo)

Quel est le conseil beauté le plus stupide que vous ayez reçu ? 

C’est l'astuce que j'illustre avec la première photo ! Je pense que ce n’est pas très habituel au Royaume-Uni, mais en Lituanie, d’où je suis originaire, une vieille croyance dit que manger du chou et mettre des feuilles de chou sur ses seins stimule leur croissance. Je pense que c’est lié à la taille et à la forme sphérique du chou. C’est fou !

Découvrez le travail d’Aleksandra Kingo sur son site et sur son compte Instagram. Pour la série "Spa Days", Natasha Freeman s’est occupée des costumes, Amy Friend du décor, et Gem Fletcher a assuré la direction artistique.

(Photo: Aleksandra Kingo)

(© Aleksandra Kingo)

(Photo: Aleksandra Kingo)

(© Aleksandra Kingo)

(Photo: Aleksandra Kingo)

(© Aleksandra Kingo)

(Photo: Aleksandra Kingo)

(© Aleksandra Kingo)

(Photo: Aleksandra Kingo)

(© Aleksandra Kingo)

(Photo: Aleksandra Kingo)

(© Aleksandra Kingo)

 Traduit de l'anglais par Hélaine Lefrançois 

À lire -> "Le défi du genou" : le dernier challenge à la con des réseaux sociaux

Par Lydia Morrish, publié le 14/04/2016

Copié

Pour vous :