En images : dans l’objectif des habitants de la “jungle” de Calais

En images : dans l’objectif des habitants de la “jungle” de Calais

photo de profil

Par Théo Chapuis

Publié le

Bons baisers de la “jungle” de Calais

Ces images, tour à tour amusantes, touchantes, bouleversantes ou carrément comiques, sont à découvrir sur la page Facebook Jungleye, qui se présente comme “une mémoire visuelle des migrants de Calais, ce dernier pas avant de décrocher le rêve”, l’entrée en Grande-Bretagne. Un Graal que tous convoitent, pour en finir avec les flics français, les tirs de gaz lacrymogène et ces bateaux qui voguent vers Douvres mais à bord desquels ils ne peuvent pas grimper.
Les photos se trouvent ensuite imprimées sur des cartes postales, dont les passants peuvent se saisir pour les remplir et les envoyer. Séverine Sajous explique à Konbini :

À voir aussi sur Konbini

“le but est d’organiser, avec les cartes postales, des activités de sensibilisation durant lesquelles nous invitons les personnes à choisir la carte qui leur parle le plus pour y écrire un message au dos et l’envoyer dans l’une de nos trois boites aux lettres symboliques : France, Angleterre, Autre destination. Donc ce ne sont pas les participants du cours qui écrivent, mais des “passants” […]
Nous allons réitérer l’expérience lors du festival Visa pour la Vie Belgique, à Louvain-La-Neuve, le 16 février. Nous aimerions beaucoup pourvoir réaliser cette activité au cœur de Calais, par exemple le jour du marché, afin de rencontrer les Calaisiens, dans un but de rencontre et d’échange, bien que nous sommes tout à fait conscients que la situation est très sensible.”