En images : les plus beaux clichés de Photo London 2016

Photo London a ouvert hier et on vous donne toutes les bonnes raisons d'aller à cette grande foire de la photographie.

Même si la manifestation n'a démarré que l'année dernière, elle est déjà l'un des rendez-vous annuels incontournables du monde de la photo.

Pendant trois jour, les murs de la Somerset House de Londres seront couverts de milliers de clichés, de jeunes artistes comme de photographes confirmés.

Publicité

La manifestation a ouvert hier, le 19 mai, et continuera ce week-end. Des galeries du monde entier présentent les travaux de leurs artistes. Un peu intimidé ?  Ne vous inquiétez pas, Konbini a arpenté l'expo pour vous et vous dit ce qu'il ne faut pas rater.

Cristina de Middel

"Jan Mayen", de Cristina de Middel. (© Dillon Gallery)

La galerie Dillon de New York présente l'artiste espagnole Cristina de Middel. Parmi d'autres travaux, elle expose sa série "Jan Mayen". Ce projet s'inspire d'une expédition polaire de 1911 qui visait à retrouver l'île perdue de Jan Mayen entre le Groenland et l'Islande. La mission a échoué, mais les explorateurs ont mis en scène une série de photographies. Cristina de Middel a utilisé de véritables photos d'archive, mélangées à ses propres images pour créer sa mise en scène.

Publicité

Brian Griffin

Rocket Man. (© Brian Griffin)

Le photographe Brian Griffin, représenté par la prestigieuse galerie new-yorkaise Steven Kasher, nous montre une sélection d'images issues de ses vastes archives. On y trouve entre autre des tirages vintage de la fin des années 1970 au début des années 1980. Mais si vous voulez vous en offrir, il vous en coûtera plus de 5 000 euros

Julie Cockburn

The Gloaming. (© Flowers gallery)

Publicité

Ayant étudié la sculpture, Julie Cockburn combine différents éléments esthétiques au sein de son travail. Elle parcourt les ventes aux enchères et les marchés pour acheter des portraits vintage. Elle travaille ensuite l'image couche après couche, pour la recontextualiser, brodant ou plaçant des objets sur le visage. Chaque pièce est faite à la main, chacune est unique. Elle travaille sur ce projet depuis plus de sept ans et a construit une grande collection de portraits altérés. Dans le travail qu'elle présente à Photo London, l'artiste expérimente avec des paysages et des photos de groupes. Julie Cockburn est représentée par la galerie Flowers, basée à New York et Londres.

Bob Carlos Clarke

Nipped. (© The Little Black Gallery)

Bien que son nom soit peu connu, Bob Carlos Clarke a été décrit comme "l'un des grands photographes de ces dernières années" par Terence Pepper (commissaire d'exposition photo à la National Portrait Gallery de Londres). Son style sexuellement explicite a été comparé à celui de Helmut Newton. À Photo London, il dévoile des images issues de ses archives. Bob Carlos Clarke est représenté exclusivement par la Little Black Gallery, basée à Londres.

Publicité

Juno Calypso

A Dream in Green. (© Juno Calypso)

Juno Calypso est l'une des photographes les plus prometteuses du moment. Ses autoportraits stylisés nous rappellent les films cultes des années 1990. Pensez aux films de John Waters. Juno Calypso est représentée par la galerie TJ Boulting de Londres.

Martin Parr

A video posted by trudy barry (@trudybarry) on


Avec plus de quarante ans de carrière, le photographe de l'agence Magnum est devenu un artiste britannique majeur. Sa documentation des loisirs de la classe ouvrière britannique, haute en couleurs a fait de lui l'un des photographes les plus connus de notre époque. À  Photo London, Martin Parr a créé une caravane immersive dans laquelle le visiteur peut rentrer avant de se retrouver nez à nez avec le dernier livre de l'artiste, Real Food.

Photo London continue jusqu'au dimanche 22 mai à la Somerset House de Waterloo à Londres. Si vous passez le week-end à Londres, vous pouvez acheter des billets sur le site de ici.

À lire -> En images : les meilleurs candidats du concours National Geographic de la photo de voyage


Par Trudy Barry, publié le 20/05/2016

Copié

Pour vous :