En images : Londres commémore le grand incendie de 1666

Une maquette géante représentant Londres a été brûlée dimanche 4 septembre sur la Tamise en souvenir du grand incendie qui avait dévasté la ville il y a 350 ans, en 1666.

Publicité

Le 2 septembre 1666, une petite boulangerie située dans la rue de Pudding Lane prend feu peu après minuit. L'incendie se propagea rapidement dans le centre de Londres et ne fut maîtrisé que trois jours plus tard. Bilan : le sinistre aurait consumé 80 % de la capitale soit 13 200 maisons, 87 églises paroissiales ainsi que la cathédrale Saint-Paul. Six personnes auraient péri dans le feu, un bilan très faible qui suggère que des victimes n'avaient à l'époque, pas été comptabilisées.

La capitale s'est remémoré la catastrophe la semaine passée à travers une série de spectacles et animations s'inscrivant dans le "London's Burning Festival". Ainsi, dimanche soir, des milliers de personnes se sont rassemblées sur les bords du fleuve pour assister à l'embrasement d'une maquette en bois longue de 120 mètres, représentant le Londres du XVIIe siècle. Le feu, qui a illuminé la Tamise, est parti d'une étincelle, comme à l'époque, avant de dévorer peu à peu la sculpture.


Publicité

Par Marie Campistron, publié le 05/09/2016

Copié

Pour vous :