En images : quand les stars des eighties s'amusaient devant l'objectif d'Andy Warhol

Andy Warhol n’est pas seulement connu pour ses sérigraphies, mais aussi pour les photographies de son cercle d’amis célèbres. Trente de ses portraits sont vendus aux enchères sur Internet jusqu’au 4 mai au soir.

Ce n'est un secret pour personne : Andy Warhol comptait de nombreuses célébrités parmi ses amis. Ses proches faisaient eux-mêmes partie de cliques composées de gens connus, riches et vraiment branchés, ce qui a permis au parrain du pop art de renforcer ses connaissances parmi l’élite des années 1980, et ce jusqu’à sa mort.

(Photo: The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts/artnet Auctions)

Andy Warhol, 1982. (Toutes les photos : The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc./artnet Auctions)

Publicité

Andy Warhol n’est pas seulement connu pour être le pionnier du pop art : sa collection de photos est également précieuse car il a immortalisé le gang de stars qui l’entourait, notamment dans son atelier de New York, la Factory, qui était un véritable lieu de socialisation. Ces portraits intimistes, de lui-même et de ses amis, offre un regard sur la vie de ces stars comme il n’en existe pas.

Pour montrer à quel point l’artiste était populaire à l’époque et encore aujourd’hui, 30 clichés d’Andy Warhol sont vendus aux enchères sur artnet.

De Mick et Bianca Jagger à Molly Ringwald en passant par Grace Jones, Yoko Ono et David Hockney, cette vente est une célébration de l’hédonisme et la preuve que les amis de l’artiste sont bien plus cool que les vôtres. Ces photos montrent également la progression des stars les plus chouchoutées de New York, de 1977 jusqu’à la mort prématurée d’Andy Warhol en 1987.

Publicité

Jane Fonda, 1982

Jane Fonda, 1982.

Dans cette collection, on trouve également des photos de Marilyn Monroe, très séductrice, du jeune et attirant John Travolta, d’Arnold Schwarzenegger en train d’embrasser Grace Jones, de Bette Midler en soirée et du fantaisiste Truman Capote.

Si vous avez 3 500 euros à dépenser, vous avez jusqu'à ce soir pour faire grimper les enchères sur le site artnet. Si vous n’avez pas assez d’argent pour vous offrir un cliché de l’artiste (soyons honnête, qui en a les moyens ?), on vous laisse découvrir les portraits ci-dessous.

Publicité

Arnold Schwarzenegger and Grace Jones, 1986

Arnold Schwarzenegger et Grace Jones, 1986.

Andy Warhol, Michael Douglas, Yoko Ono, Jann Wenner, and Unidentified Woman, 1986

De gauche à droite : Michael Douglas, Yoko Ono, Andy Warhol, Jann Wenner et une amie, 1986.

Bianca Jagger and Calvin Klein, 1982

Bianca Jagger et Calvin Klein, 1982.

Publicité

Molly Ringwald, 1985

Molly Ringwald, 1985.

Grace Jones and Maria Shriver, 1986

Grace Jones et Maria Shriver, 1986.

Mick Jagger and Patti Hansen, 1981

Mick Jagger et Patti Hansen, 1981.

Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois

Par Lydia Morrish, publié le 04/05/2016

Copié

Pour vous :