Par Joséphine Faisant

Le photographe Adrien Montcoudiol nous montre des Parisiens décontractés comme jamais, immortalisés en plongée et en plein farniente caniculaire.

© Adrien Montcoudiol

Adrien Montcoudiol est un photographe de 26 ans, vivant à Paris mais souvent en voyage aux quatre coins du monde durant la moitié de l’année. C’est justement le voyage qui l’a mené vers la photographie. Lors d’un séjour à New York en 2010, il s’est découvert le besoin de capter l’atmosphère singulière des lieux à travers son objectif.

Il est souvent en vadrouille, mais Paris reste à ses yeux la plus belle ville du monde. Avec sa série Quais de scènes, il a cherché à dévoiler une facette différente de la Ville Lumière. Si la Seine et ses alentours renvoient plutôt une image romantique et sophistiquée, quand on s’approche de Paris Plage en plein été, il en est autrement.

Ainsi, l’éventail des poses décontractées des sujets huilés au monoï, qui se prélassent comme s’ils étaient dans leur propre jardin, offre un solide contraste avec l’imaginaire parisien habituel.

Le lieu public Paris Plage est ici montré sous un jour décomplexé, presque impudique, qui nous rappelle à quel point la chaleur écrasante de Paris peut parfois amener à faire de drôles de choses. Une série qui nous aidera à dire au revoir à l’été.

© Adrien Montcoudiol

© Adrien Montcoudiol

© Adrien Montcoudiol

© Adrien Montcoudiol

© Adrien Montcoudiol

© Adrien Montcoudiol

© Adrien Montcoudiol

Vous pouvez découvrir le travail d’Adrien Montcoudiol sur son site.