Les expérimentations de Fabian Oefner, quand la chimie rencontre l'art

Le photographe Fabian Oefner a créé une série photo particulièrement impressionnante en manipulant simplement un peu d'eau et d'huile. 

À la frontière entre l'art et la science, le travail de Fabian Oefner est connu principalement pour ses images d'explosions ou ses expérimentations avec différents liquides. Pour sa nouvelle série Oil Spill, l'artiste suisse a de nouveau manipulé différentes substances pour réaliser des visuels étonnants. Il a créé ses images à l'aide d'une seringue, disposant quelques gouttes d'huile dans un réservoir contenant de l'eau colorée en noir. L'huile s'est progressivement répandue, et a révélé des couleurs intenses dans de beaux dégradés irisés, grâce à un habile jeu de réflexion de lumières.

Sur son site, l'artiste explique ses sources d'inspirations :

Publicité

"Ce que j'apprécie avec cette série, c'est que c'est un phénomène assez simple mais étonnamment beau et magique. Il m'est venu à l'esprit alors que j'étais en dehors de mon studio un jour de pluie et que j'observais un mince film d'essence sur une flaque d'eau. Je suis retourné à nouveau à l'intérieur et j'ai commencé à recréer la même configuration dans un environnement beaucoup plus contrôlé, enfin après de nombreuses configurations différentes et des centaines d'images , l'exploration a abouti à ces dix images [...] Au contact de l'eau, l'huile a commencé à se développer et former des structures magnifiques, certaines ressemblent à des explosions d'étoiles, d'autres ressemblent à des photographies d'un iris."

L'artiste a su voir la beauté dans la chimie et l'immortaliser avec talent.

oil-4
oil-1
oil-2
oil-3

Publicité

oil-5

oil-6

oil-7

Publicité

oil-8

oil-9

oil-10

Publicité

Vous pouvez retrouver le travail de Fabian Oefner sur son site personnel et son compte Instagram.

Par Lisa Miquet, publié le 08/09/2016

Copié

Pour vous :