Avec Faubourg, François Prost recense les plus belles tours de la région parisienne

Parce que Paris ce n’est pas que la tour Eiffel et des immeubles haussmaniens, François Prost est allé photographier les autres bâtiments de la région.

© François Prost

Nous avions découvert le travail de François Prost il y a quelques mois, lorsqu’il comparait Paris et Tianducheng, un quartier réplique de la capitale en Chine. Cette fois-ci, c’est encore l’architecture parisienne qui a inspiré le photographe puisque ce dernier a décidé d’immortaliser les façades d’immeubles d’Ile-de-France.

En effet, si les immeubles haussmaniens sont emblématiques de la capitale dans notre imaginaire collectif, une grande partie des personnes de l’agglomération vivent en réalité en banlieue et dans des édifices à l’architecture bien différente. Pour Faubourg, François Prost a donc fait le tour des quartiers dits "sensibles" pour photographier ces bâtiments, datant souvent des années 1960 et à l’architecture parfois farfelue. Il raconte aux Inrocks :

"L’idée était de montrer des immeubles de banlieue parisienne de manière légère et détachée, en faisant abstraction de toute la dimension sulfureuse qui leur est réservée dans les reportages télé racoleurs."

À travers ses images, François Prost inscrit dans la mémoire des barres et tour qui ont incarné une époque et qui sont vouées à disparaître puisque de nombreuses ont été démolies ou vont l’être. Sa série d’images nous questionne aussi sur les problématiques de mixité sociale : à l’heure du Grand Paris, comment éviter les phénomènes de ghettoïsation ? Comment mélanger et faire cohabiter les populations ?

Une série pop, colorée, qui nous montre un autre visage de la région parisienne, moins souvent sous les projecteurs. Le photographe exposera Faubourg ainsi que d’autres séries issues de son travail du 7 juin au 16 novembre à la galerie Supérette à Paris. L’occasion d’observer les clichés en vrai et de découvrir un peu plus la démarche de l’artiste.

© François Prost

© François Prost

© François Prost

© François Prost

© François Prost

© François Prost

© François Prost

© François Prost

© François Prost

© François Prost

© François Prost

Vous pouvez suivre le travail de François Prost sur son site personnel et son compte Instagram.

Par Lisa Miquet, publié le 31/05/2018