Le festival Circulation(s) a ouvert ses portes à Paris

Créé en 2011, le festival Circulation(s) est de retour dans le 19e arrondissement de Paris pour sa septième édition. 

de-wilde-sanne-the-island-of-the-colorblind_01-copie

© De Wilde Sanne

Après avoir accueilli 50 000 visiteurs en 2016, le festival Circulation(s) a ouvert à nouveau ses portes au Centquatre à Paris. Pour la septième année consécutive, l'événement met à l'honneur la jeune photographie européenne : l'occasion de faire émerger de nouveaux talents et d'exposer au grand public de nombreuses créations photographiques contemporaines.

Publicité

Particulièrement hétéroclite, la programmation a été réalisée par un jury de professionnels de l'image qui a dû trancher parmi de nombreuses candidatures. L'exposition réunit alors 44 photographes, balayant des univers totalement différents, passant du portrait au paysage ou encore du figuratif à l'abstrait. Si les projets exposés semblent particulièrement variés, ils se rejoignent par leur engagement et leur dimension sociale. Comme l'explique Marion Hislen, directrice de l’association Fetart à l’origine du festival, à l'Œil de la photographie :

"Il y a indéniablement cette année une dimension sociologique et sociétale dans de nombreux sujets… Il me semble également que, de manière générale, les photographes se détournent de la photo plasticienne pure. La jeune génération est plus en phase avec l’actualité et regarde le monde en face. Ce qui s’y passe est tellement choquant qu’ils s’emparent de ces sujets. Peut-être est-ce dû aussi au fait qu’ils sont dorénavant contraints à avoir plusieurs métiers… Par conséquent, ils sont confrontés à la réalité brutale…"

Une programmation audacieuse qui, en donnant de la visibilité à des artistes pour la première fois, fonctionne comme un véritable tremplin. Au-delà de mettre en lumière des photographes encore peu connus, le festival offre par la multiplicité des points de vues un regard croisé sur l'Europe et la jeunesse d'une manière particulièrement inspirante.

Publicité

Enfin, le festival propose même le projet Little Circulation(s), une expo dédiée aux enfants, pensée à leur hauteur avec un programme pédagogique et des activité associées. Un événement familial à la programmation pointue, qui peut toucher un très large public.

© Argyriadis Kostis

© Argyriadis Kostis

© Wojciechowska Wiktoria

© Wojciechowska Wiktoria

Publicité

© Winter Stephane

© Winter Stephane

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

© Topakian Rebecca

© aida silvestri

© Aida silvestri

Publicité

© Shi Zhen

© Shi Zhen

© Marie Rime

© Marie Rime

© Kloss Thiemo

© Kloss Thiemo

© Ivin Sam

© Ivin Sam

© Kate Fichard

© Kate Fichard

© Canevascini Arunà

© Autio Miia

© Autio Miia

Catch

© Faingnaert Kevin

Le festival Circulation(s) — du 21 janvier au 5 mars 2017. Au Centre Quatre, 5 rue Curial à Paris. 

Par Lisa Miquet, publié le 23/01/2017

Copié

Pour vous :