Le festival lillois SportFoto met à l’honneur le football dans une grande expo photo

L''exposition "Football et photographies d’auteurs", au Tripostal à Lille, célèbre le ballon rond et ses adeptes.

Dans le train pour Lyon, avant France-Danemark. Zinédine Zidane et Vincent Candela. (© Stéphane Meunier)

Jusqu’au 4 novembre prochain, l’exposition "Football et photographies d’auteurs", au sein du festival SportFoto, met à l’honneur le football vu par des photographes non-spécialistes du genre. Tous ont "la volonté de raconter des histoires autour du ballon rond", en mettant en avant des aspects de ce sport qui leur tient à cœur.

Au programme, plusieurs séries aussi diverses que variées : l’équipe de France 98 avec des clichés de Stéphane Meunier (le réalisateur du mythique documentaire Les Yeux dans les Bleus), la dernière grande épopée du LOSC en 2011 sous les ordres de Rudi Garcia, ou encore un documentaire sur le plus grand footballeur argentin de l’histoire, Maradona, un gamin en or. Et plein d’autres encore.

Sur le site officiel du festival, un long descriptif est réservé à cet événement "constitué d’une vingtaine d’expositions qui explorent la grande histoire du sport et en racontent des plus petites qui la composent." L’objectif : "mettre en lumière la dimension artistique de l’image sportive, mais aussi la force de son propos et sa capacité à faire vibrer en nous les cordes de l’émotion, de la passion ou de la nostalgie."

Parc des Princes, PSG-LOSC, 21/05/2011, match décisif pour le titre, Gervinho aux vestiaires. (© Christophe Lefebvre/La Voix du Nord)

Football Club "La Louvière", Champions en devenir, 2018. (© Pauce)

FC Union Berlin dans le stade An der Alten Försterei, 2008, Berlin, Allemagne. (© Harald Hauswald-Ostreukz)

"Football et photographies d’auteurs", exposition dans le cadre du festival SportFoto à Lille, jusqu’au 4 novembre 2018.

Par Abdallah Soidri, publié le 24/09/2018