L’ambiance festive des foires américaines immortalisée par Pamela Littky

En photographiant l’atmosphère unique des foires, Pamela Littky s’interroge sur ce qui fait l’unité américaine.

© Pamela Littky

Alors qu’elle pratique la photographie depuis plus de quinze ans, Pamela Littky fait peu à peu évoluer son travail vers le documentaire. Tâchant de comprendre ce qui fédère une nation, elle explore le continent américain, appareil photo en poche.

Au cours de l’été 2015, l’artiste a fait le tour des États-Unis pour s’intéresser aux foires, marqueur saisonnier important de la culture américaine. En effet, ces événements, qui ont souvent lieu à la fin de l’été en périphérie des villes, sont traditionnellement vecteurs de liens sociaux. À l’origine, les foires permettaient aux paysans de promouvoir l’agriculture locale, puis le spectre s’est élargi au XXe siècle, pour y inclure de nombreux divertissements familiaux : manèges, stands de sucreries, carnaval, courses automobiles et concerts.

Durant son exploration des différentes foires du pays, Pamela Littky a découvert que l’essence des foires américaine n’avait finalement pas vraiment évolué au cours du siècle dernier. Alors que le pays a considérablement changé, ces événements hors du temps attirent toujours des millions de personnes chaque année, de milieux et d’origines totalement différents. Une sorte de bulle où les communautés locales sont célébrées dans toute leur diversité.

À travers ses clichés, Pamela Littkly nous fait partager son regard sur ces événements fédérateurs, en alternant photos d’ambiance et portraits captivants. On y découvre les visages de personnes âgées qui ont vu passer plusieurs dizaines de saisons de foires, des portraits de forains vivant au rythme de ces événements ainsi que des groupes de jeunes venus s’amuser. Cette série fait l’objet d’un ouvrage intitulé American Fair (39,90 euros), publié aux éditions Kehrer Verlag.

© Pamela Littky

© Pamela Littky

© Pamela Littky

© Pamela Littky

© Pamela Littky

© Pamela Littky

© Pamela Littky

© Pamela Littky

© Pamela Littky

© Pamela Littky

© Pamela Littky

© Pamela Littky

© Pamela Littky

© Pamela Littky

Vous pouvez suivre le travail de l’artiste sur son site personnel ou son compte Instagram.

Par Lisa Miquet, publié le 27/02/2018