Loin du mercato, les footballeurs du dimanche sont mis à l’honneur dans un livre photo

Parce qu’au-delà des Coupes du monde, le foot c’est aussi des matchs entre potes, le photographe Chris Baker a voulu rendre hommage à tous les amateurs.

© Chris Baker

Cet été, la Coupe du monde a occupé tout l’espace médiatique et une bonne partie des conversations devant la machine à café. L’événement quadriennal est toujours un bon prétexte pour faire la fête et permet de retrouver une unité nationale agréable en des temps obscurs. Et pourtant, le football n’est pas uniquement une succession de compétitions diffusées sur écran, mais aussi l’un des sports les plus pratiqués. C’est plutôt de cette réalité-là qu’a voulu rendre compte le photographe documentaire Chris Baker avec sa série Sunday Football.

Publicité

Après avoir joué en amateur pendant de longues années, le photographe s’est blessé mais a décidé de continuer à vivre ces réunions hebdomadaires en allant photographier pendant deux ans les matchs de foot dans le quartier d’Hackney, dans le nord de Londres. Loin du mecarto, des Coupes du monde et des unes de journaux, le photographe nous montre un football amateur, plus humain et proche de notre quotidien.

Ses images aux couleurs vives révèlent l’entraide, la camaraderie et la passion, malgré la fatigue ou les blessures, de tous ces joueurs amateurs. Ces photographies sont compilées dans un ouvrage publié aux éditions Hoxton Mini Press. Mêlant photographie et citations recueillies sur le terrain, ce livre est une lettre d’amour à tous les footballeurs du dimanche. De quoi nous donner envie de pratiquer le ballon rond.

© Chris Baker

Publicité

© Chris Baker

© Chris Baker

© Chris Baker

Publicité

© Chris Baker

© Chris Baker

© Chris Baker

Publicité

© Chris Baker

© Chris Baker

© Chris Baker

Sunday Foot de Chris Baker, publié aux éditions Hoxton Mini Press, 16,50 euros.

Par Lisa Miquet, publié le 17/09/2018

Copié

Pour vous :