Fujifilm va bientôt arrêter la production de plusieurs de ses pellicules et papiers photo

N’étant plus rentables, certains des produits de la marque ne seront plus commercialisés à partir de la fin de l’année.

© Fujifilm

Alors que depuis quelques années l’argentique fait son grand retour et séduit de plus en plus de jeunes, de grandes marques décident malgré tout d’arrêter la production de certaines de leurs références. En effet, dans un communiqué de presse, Fujifilm a récemment annoncé l’arrêt de plusieurs de ses modèles de pellicules, notamment de la gamme Acros, d’ici octobre 2018 et d’autres à l’horizon 2020. La marque a tout simplement expliqué que la vente de ces produits n’était plus rentable aujourd’hui :

Publicité

"Fujifilm Imaging Systems Co. a travaillé dur pour absorber les coûts, en améliorant l’efficacité de la production ou encore la gestion des ressources pour continuer à produire les films en noir et blanc et le papier photographique que nous avons fabriqué pendant de nombreuses années. Cependant, comme la demande a baissé, les ventes vont être arrêtées."

Ainsi les pellicules Neopan Acros 100 ISO en 135 mm ou l’Acros au format 120 mm, 100 ISO ne seront plus produites à partir d’octobre 2018. La production de certains papiers photographiques comme les Fujibro WP No. 2, KM 2, KM 3 et KM 4 sera abandonnée d’ici 2020 comme le rapporte Fuji Rumors.

Si le marché de l’argentique a retrouvé un second souffle, il reste une niche pour un géant comme Fujifilm, qui préfère investir dans la recherche et le développement du numérique. Les passionnés de photographie argentique doivent donc se tourner vers des marques plus petites, parfois spécialisées – Film Washi ou Lomography en sont de bons exemples. Si vous étiez amoureux de ces produits, il est temps de faire du stock !

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 18/04/2018

Copié

Pour vous :