Gigi Hadid, Laetitia Casta et Misty Copeland dans l’objectif d’Albert Watson pour le calendrier Pirelli 2019

On en sait un peu plus sur le casting du calendrier Pirelli 2019, dirigé par le photographe écossais Albert Watson.

Laetitia Casta pour le calendrier Pirelli 2019. (© Albert Watson)

Il y a deux mois, le nom d’Albert Watson est tombé : il sera le photographe du calendrier Pirelli de cette année. Ce sont, aujourd’hui, les noms des mannequins Gigi Hadid et Astrid Eika, de la danseuse Misty Copeland, des actrices Laetitia Casta et Julia Garner, des danseurs Sergueï Polounine et Calvin Royal III ou encore du créateur de mode Alexander Wang qui tombent. Le casting du prochain calendrier Pirelli, shooté par Albert Watson, a été récemment révélé dans une vidéo des coulisses.

La marque de pneumatique a laissé carte blanche à Albert Watson, maître du clair-obscur. Les premières images dévoilées dans cette courte vidéo prédisent un shooting sous le signe de la sobriété et du raffinement. La présence de deux danseurs afro-américains, Calvin Royal III et Misty Copeland, s’inscrit dans la volonté du calendrier de prôner la diversité, et prolonge le travail qu’avait déjà accompli Tim Walker avec le calendrier Pirelli 2018 et son casting essentiellement composé de modèles noirs (P. Diddy, Naomi Campbell et Lupita Nyong’o…).

Quatre histoires de femmes

La raison pour laquelle le photographe Albert Watson a été choisi par Pirelli est simple : il sait raconter des histoires, à l’instar de Tim Walker, qui avait réadapté Alice au pays des merveilles à notre monde moderne pour le précédent calendrier.

Il faut rappeler que Watson est connu pour ses portraits de Tupac, d’Andy Warhol, de David Bowie, de Kate Moss ou de Naomi Campbell dans leurs plus jeunes années, mais aussi pour la photo la plus célèbre à ce jour de Steve Jobs qu’il a réalisée et aux 100 couvertures qu’il a shootées pour Vogue.

Pour l’édition 2019 du calendrier Pirelli, Albert Watson racontera l’histoire de quatre femmes : une danseuse (Misty Copeland), une peintre (interprétée par Laetitia Casta), une photographe (Julia Garner) et une femme d’affaires (Gigi Hadid).

Chaque histoire s’attachera à montrer comment ces femmes ont réalisé leurs rêves et surmonté des épreuves à travers des mises en scène, certes, mais aussi à travers la force de leur visage. Un scénario plutôt naïf mais qui donnera certainement place à d’élégants portraits pleins de poésie.

En avril dernier, le photographe avait déjà shooté les photos du calendrier à New York et Miami, et dans la foulée, les douze images qui illustreront chaque mois de l’année avaient été sélectionnées. On a hâte de voir le résultat.

Misty Copeland et Albert Watson. (© Pirelli)

Misty Copeland et Calvin Royal III pour le calendrier Pirelli 2019. (© Albert Watson)

Julia Garner et Albert Watson. (© Pirelli)

Gigi Hadid et Albert Watson. (© Pirelli)

Alexander Wang et Gigi Hadid pour le calendrier Pirelli 2019. (© Albert Watson)

Alexander Wang, Gigi Hadid et Albert Watson. (© Pirelli)

Julia Garner pour le calendrier Pirelli 2019. (© Albert Watson)

Sergueï Polounine pour le calendrier Pirelli 2019. (© Albert Watson)

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 02/08/2018