Par Lisa Miquet

Bientôt bicentenaire, la marque a commissionné huit photographes pour réinterpréter son histoire.

© Ambroise Tzenas

Guerlain et la photographie naissaient à peu près la même année. La marque se sent proche du médium et la photographie lui a d’ailleurs permis de promouvoir ses produits et de se créer une image. C’est donc avec une certaine évidence que, pour célébrer ses 190 ans, Guerlain a voulu rendre hommage à l’histoire de la photo.

Pour cela, la marque a demandé à huit artistes – Maud Chalard, Delphine Diallo, Joan Fontcuberta, Benjamin Roi, Jean-Baptiste Sénégas, Ambroise Tézenas, Ainissa V et Vasantha Yogananthan – de représenter des moments importants de l’histoire de la marque à partir de techniques photographiques de l’époque.

On retrouve alors le tirage au collodion, la prise de vue à la chambre, les tirages peints à la main, le collage, la vidéo ou encore la création digitale. Une manière de soutenir la création contemporaine tout en rendant hommage au médium et aux parfums de la marque.

Les images sont exposées dans la boutique Guerlain des Champs-Élysées, un bel écrin pour le plus grand bonheur des promeneurs. Forte de son succès, l’exposition intitulée CXC Échos contemporains devait se clôturer le 2 septembre dernier mais sera prolongée jusqu’au 9 octobre 2018. Vous pouvez encore y faire un tour.

© Delphine Diallo

© Vasantha Yogananthan

© Ainissa V

© Pierre-François Pascal

© Maud Chalard