Par Lisa Miquet

Le livre Icons of Style rend hommage à un siècle d’histoire de photographie de mode, une discipline souvent ignorée des grandes institutions.

© Glen Luchford

Si la mode a énormément évolué au fur et à mesure du siècle dernier, la photographie de mode à elle aussi connu plusieurs mutations. En effet, dès 1911, sous les conseils de l’éditeur français Lucien Vogel, le photographe Edward Steichen a réalisé les premières photographies de mode artistiques, différentes de celles plus documentaires réalisées à l’époque : un véritable tournant dans l’histoire de la photographie. Depuis, de nombreux photographes vont utiliser la mode et le vêtement pour laisser parler leur créativité et façonner leur propre style.

Ainsi, les années 1930 ont été marquées par le photographe Martin Munkácsi, pionnier d’un style photojournalistique, les années 1960 ont connu les images de Richard Avedon qui incitait ses mannequins à exprimer leur personnalité en souriant à l’objectif ou bien celles d’Helmut Newton qui a introduit un rapport plus sensuel aux photographies de mode, tout en renversant les stéréotypes de l’époque sur le genre.

Dans les années 1970 et 1980, des photographes comme Bruce Weber et Herb Ritts ont inséré la sexualité masculine dans les images de mode. Quant à nos jours, on remarque que les standards de beauté sont en train d’évoluer et qu’on commence à assister de plus en plus à l’émergence de campagne body postive, où les bourrelets, vergetures et poils sont (enfin) acceptés.

Un livre couplé d’une exposition

Pour revenir sur l’évolution de ce champ spécifique de la photographie, l’ouvrage Icons of Style : A Century of Fashion Photograph ("Les Icônes du style : un siècle de photographie de mode") vient d’être publié en anglais aux éditions Getty Publications. Il permet de retracer cent ans de photographie à travers plus de 3 000 images des plus célèbres artistes.

Les photos sont aussi contextualisées avec des images de costumes, d’illustrations de mode, de couvertures de magazines et de publicités. Le livre est accompagné d’une exposition du même nom, qui se tient du 26 juin au 21 octobre 2018 au musée J. Paul Getty à Los Angeles. Paul Martineau, auteur du livre et commissaire de l’exposition, revient sur le projet :

"J’espère que cette introduction à la photographie de mode ne va pas seulement éduquer et ravir nos visiteurs, mais aussi inspirer de nouvelles recherches. Longtemps négligée, l’intégration progressive des photographies de mode dans les collections des musées facilitera l’évaluation de ces images en fonction de l’histoire plus large du medium photographique."

L’occasion de redécouvrir une histoire souvent ignorée des institutions et peut-être de piocher des idées, car rappelons-le, la mode n’est qu’un éternel recommencement.

© The Gordon Parks Foundation

© Neal Barr

© Deborah Turbeville Foundation

© The Guy Bourdin Estate 2017, avec l’aimable autorisation de la Louise Alexander Gallery

© Bruce Weber

© Herb Ritts Foundation

© Herb Ritts Foundation

© Jean-Baptiste Mondino

© Victor Skrebneski

© Paolo Roversi

© Sarah Moon

© Richard Burbridge / Art + Commerce

Icons of style : a century of fashion photography publié aux éditions Getty Publications.