La vie secrète des hôtesses de l’air documentée par Molly Choma

Alors qu’elle travaillait en tant que personnel de bord, Molly Choma a utilisé ses longues heures d’avion pour mettre en images ce qu’on ne voit jamais.

© Molly Choma

La photographe Molly Choma est l’auteure d’une série intitulée The Secret Life of Virgin qui a fait le tour d’Internet. Derrière ce titre évocateur se cache une réalité bien loin de ce qu’on pourrait imaginer. En effet, alors qu’elle travaillait comme hôtesse de l’air pour la compagnie aérienne Virgin America, Molly Choma a décidé d’immortaliser ses collègues pour montrer ce qui est rarement vu du grand public. Elle a su utiliser avec justesse les contraintes inhérentes au vol, comme le confinement ou la rareté de la lumière, pour nous raconter le quotidien du personnel de bord.

Publicité

La passion de Molly Choma pour la photographie date, puisque son initiation à l’image a débuté dès sa plus tendre enfance, grâce à sa mère – elle aussi agent de bord pour une compagnie aérienne – qui prenait énormément de photos. Elle raconte à CNN Travel :

"Il y avait toujours un appareil photo à la maison. Ma mère n’était pas photographe, mais elle avait toujours une caméra et j’ai toujours aimé jouer avec elle. Très tôt, elle m’a inscrite à de petites cours de photographie dans les centres aérés."

Des rêves confrontés à la réalité économique

Une fois sortie du lycée, elle a immédiatement voulu s’orienter dans études artistiques et sort diplômée d’une école d’art. Toutefois, la violente crise économique des subprimes l’a obligée à trouver un emploi, elle a donc travaillé neuf ans pour Virgin America :

Publicité

"Ce n’était vraiment pas le bon moment pour sortir d’études avec un diplôme d’art. Quand j’ai commencé à Virgin, je pensais que ça serait pour un ou deux ans. Je n’ai d’ailleurs dit à personne ce que je faisais, car j’avais envie d’être une 'véritable artiste' ou quelque chose comme ça."

Une stratégie qui a finalement payé, puisque après avoir documenté le quotidien de l’équipage sur Instagram avec le hashtag #TheSecretLifeOfVirgins, ses images ont attiré l’attention du siège de la compagnie aérienne, qui l’a embauchée pendant deux ans pour prendre des photos pour l’entreprise. Ses photos ayant eu une véritable résonance internationale via les réseaux sociaux, Molly Choma a été récemment sollicitée pour aller photographier les équipes de bobsleigh et de skeleton aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 aux États-Unis. Une belle revanche qui montre qu’il faut toujours persévérer.

© Molly Choma

Publicité

© Molly Choma

© Molly Choma

© Molly Choma

Publicité

© Molly Choma

© Molly Choma

© Molly Choma

© Molly Choma

© Molly Choma

© Molly Choma

© Molly Choma

© Molly Choma

© Molly Choma

© Molly Choma

© Molly Choma

© Molly Choma

© Molly Choma

© Molly Choma

Vous pouvez retrouver le travail de Molly Choma sur son site personnel et son compte Instagram.

Par Lisa Miquet, publié le 28/09/2017

Copié

Pour vous :