"Ici au loin", l’exposition pour redécouvrir l’œuvre délicate de Pentti Sammallahti

À travers des images simples et hors du temps, redécouvrez la douceur de l’œuvre de Pentti Sammallahti.

Erdöbenye, Hongrie, 1979. (© Pentti Sammallahti)

Qu’il photographie l’Afrique du Sud, la Namibie, la Sibérie, les plages de la mer Baltique ou encore l’Inde, le photographe finlandais Pentti Sammallahti garde toujours sa signature : un univers sensible, une composition harmonieuse et un traitement monochrome. La plasticité de ses images nous entraîne en dehors de tout contexte spatio-temporel. Le spectateur perd alors ses repères et reste suspendu face à la beauté des paysages.

Publicité

Ayant parcouru des milliers de kilomètres aux quatre coins du monde, le photographe a appris l’art de la contemplation. Que ce soit un nouveau paysage, ou un tirage photographique, l’artiste observe le moindre détail avec attention. Cette rigueur implacable transforme ses expositions en véritables expériences, puisqu’il soigne chacun de ses tirages avec précision. Actuellement accrochés aux murs du Stimultania de Strasbourg, dans une exposition intitulée "Ici au loin", les clichés de Pentti Sammallahti révèlent toute leur superbe, comme l’explique l’écrivain danois Finn Trann :

"'Ici au loin' est une rétrospective couvrant plus de quarante ans de travail photographique dans presque autant de pays. En dépit de cela, le titre discret choisi par Pentti Sammallahti renvoie au paradoxe qui veut qu’une photographie représente toujours un ici-et-maintenant : la rencontre, aux cimaises d’une exposition ou dans les pages d’un livre, entre un artiste et un spectateur, rencontre évidemment sujette à la loi de l’impermanence mais qui toujours reflète leur capacité mutuelle à établir un dialogue, à projeter le passé capté par l’image dans le présent du spectateur et son futur."

Des images poétiques qui montrent une nature vivante, luxuriante et bucolique. La faune qu’il immortalise avec sensibilité reflète une puissante forme d’animalité. Doucement mélancoliques, ses images sans fioritures nous baladent dans des décors simples, centrés sur l’essentiel. "Ici au loin" s’impose alors comme une redécouverte de l’œuvre de l’artiste qui a eu une influence considérable sur toute une génération de photographes scandinaves.

Publicité

Swayambhunath, Népal, 1994. (© Pentti Sammallahti)

Delhi, Inde, 1999. (© Pentti Sammallahti)

Varanasi, Inde, 1999. (© Pentti Sammallahti)

Publicité

Solovki, mer Blanche, Russie, 1992. (© Pentti Sammallahti)

Swayambhunath, Népal, 1994. (© Pentti Sammallahti)

Varanasi, Inde, 1999. (© Pentti Sammallahti)

Publicité

"Ici au Loin", Pentti Sammallahti, exposée du 9 septembre au 26 novembre 2017, au Stimultania de Strasbourg.

Par Lisa Miquet, publié le 28/09/2017

Copié

Pour vous :