featuredImage

Cette image serait la plus ancienne photo de Paris

Vous voyez défiler chaque jour de nombreuses images de la capitale, mais connaissez-vous la première photo prise à Paris ? 

plus-ancienne-photo-de-paris

Le boulevard du Temple en 1839.

Nous vous avons déjà parlé de l'histoire qui se cache derrière l'invention de la photographie et de la toute première première photo, intitulée Point de vue du Gras et prise en 1827 par Nicéphore Niépce. Quant à cette image du boulevard du Temple, c'est un daguerréotype qui aurait été pris en 1839 par le photographe Louis Daguerre. Ce qui en fait la photographie la plus ancienne de Paris connue à ce jour.

Elle aurait été prise depuis la place de République, au niveau de l'actuelle caserne Vérines. Si les rues semblent vides, ce n'est pas parce qu'à l'époque la capitale était déserte, mais tout simplement parce que le temps de pose nécessaire à la réalisation de l'image était si long que les mouvements des passants n'ont pas été imprégnés.

Le premier cliché d'êtres humains

Cependant, si on observe l'image, on peut noter au second plan la présence de deux silhouettes, qui semblent être celle d'un homme et d'un marchand en train de lui cirer les chaussures. Pour figurer à l'image, les deux personnes ont probablement dû rester immobiles durant plusieurs minutes. Ces silhouettes seraient importantes d'un point de vue historique, puisque cette image serait la première photo d'êtres humains. Les clichés réalisés auparavant n'auraient concernés que des éléments inanimés tels que des paysages ou des objets.

L'occasion d'observer l'architecture du boulevard du Temple immortalisé il y a plus de 170 ans et de constater que contrairement à notre usage de la photographie, il n'a, lui, que très peu changé.

Par Lisa Miquet, publié le 03/01/2017

Copié