Par Football Stories

La Coupe du monde, ce sont des images de matches qui restent depuis notre enfance dans la tête, mais aussi des photos qui ont marqué l’histoire.

El Pibe de Oro, Diego Maradona, soulève le trophée en 1986, à Mexico. (© Bob Thomas / Getty Images)

À quelques jours du lancement de la Coupe du monde en Russie, on a choisi dix photos de moments forts de l’histoire de la compétition. Anne Boussarie, vice-présidente France et Europe du Nord de Getty Images, nous explique comment les images façonnent nos souvenirs de ballon rond :

"Devenu un rendez-vous incontournable, la Coupe du monde de football est un parfait exemple de rassemblement intergénérationnel. Du coup d’envoi au coup de sifflet final, ce sont 90 minutes, et parfois plus, d’émotions immortalisées par des clichés mémorables.

En tant qu’agence de photographie autorisée par la FIFA, les archives de Getty Images remontent à 1930 soit des milliers de souvenirs, de bons et de mauvais moments. À quelques jours de l’ouverture de l’événement, c’est l’occasion de redonner vie à ces photographies qui ont marqué des générations entières."

On vous laisse revivre l’histoire en images, de la victoire du Brésil en 1994 à Zizou.

L’iconique Carlos Valderrama avec la Colombie, en 1990 en Italie. (© David Cannon / ALLSPORT / Getty Images)

Une autre icône de l’histoire de la Coupe du Monde : le gardien mexicain, Jorge Campos, en 1994 aux États-Unis. Il célèbre l’égalisation de son pays face à la Bulgarie en huitièmes. (© David Cannon Collection / Getty Images)

Le 17 juillet 1994, Baggio loupe son tir : le Brésil gagne la Coupe du Monde 3-2 aux tirs au but. (© Shaun Botterill / Getty Images)

En 2002, Ronaldo ouvre le score en finale face à l’Allemagne. Le Brésil l’emporte 2-0. (© David Cannon / Getty Images)

Zinedine Zidane. (© Martin Rose / Bongarts / Getty Images)

Lionel Messi face au Mexique, en 2010, en Afrique du Sud. (© Mike Hewitt / FIFA / Getty Images)

Le but d’Iniesta en prolongation lors de la finale de 2010, face aux Pays-Bas. L’Espagne l’emporte 1-0. (© Jamie McDonald / Getty Images)

La blessure de Neymar en 2014 qui le prive de demi-finale face à l’Allemagne. (© Lars Baron / FIFA / Getty Images)

L’Allemagne, championne du monde en titre. (© Mike Hewitt / FIFA / Getty Images)