Des images peu connues de Don McCullin mises en lumière lors d'une expo à Paris

La galerie Folia expose des clichés plus confidentiels de l'immense Don McCullin, l'occasion de redécouvrir le travail de ce monument de la photographie de guerre. 

Nous vous parlions de lui récemment, lorsqu'il a été distingué par la reine d'Angleterre : Don McCullin est sans aucun doute l'un des photographes les plus importants de notre époque. Après avoir débuté sa carrière dans les années 1960, il n'a cessé de parcourir le monde pour documenter les conflits de notre planète. De la guerre civile de Chypre à l'Afghanistan en passant par le Viêtnam, il a réalisé de nombreuses images qui sont aujourd'hui devenues emblématiques et qui témoignent de notre histoire.

En plus d'être doté d'un œil hors du commun, Don McCullin possède une réactivité à toute épreuve qui lui permet de saisir un instant T même dans les situations les plus complexes. Au-delà de la virtuosité  formelle du photographe, son travail est aussi particulièrement remarqué pour son humanité et sa sensibilité. Engagé contre les souffrances humaines – guerres, maladies, révolutions – McCullin a toujours pris soin de documenter le monde dans le respect de l'autre.

Publicité

Si certaines de ses photos sont aujourd'hui célèbres dans le monde entier, ce sont ces photos les moins connues que la galerie Folia à décider de mettre en lumière dans le cadre d'une exposition intitulée "Looking East". Ces images, moins médiatisées et pourtant tout aussi percutantes, "retracent l'itinéraire d'un regard photographique porté vers les civilisations de l'Est", comme l'explique la galerie. Du Liban à la Syrie et de l'Inde au Viêtnam, c'est toute la partie est du planisphère que le photographe a immortalisé, durant plusieurs décennies. Des images fortes, qui racontent le monde.

5-early-morning-at-the-kumbh-mela-allahabad-india-1989

5 h du matin à Kumbh Mela, en Inde, 1989. © Don McCullin

1-near-checkpoint-charlie-1961

Près de Checkpoint Charlie, Berlin, 1961. © Don McCullin

Publicité

2-the-temple-of-jupiter-baalbek-lebanon-2008

Temple de Jupiter, Baalbek au Liban, 2008. ©Don McCullin

3-lebanese-family-leaving-martyrs-cemetery-beirut-1982

Une famille libanaise quittant le cimetière des martyrs à Beyrouth, 1982. © Don McCullin

4-christian-woman-with-hand-grenade-holiday-inn-beirut-1976

Une femme chrétienne avec une grenade en main, Beyrouth au Liban, 1976. © Don McCullin

Publicité

Six soldats de l'armée américaine questionnant un civil dans la ville de Huê, Viêtnam, 1968. © Don McCullin

Don McCullin, "Looking East", du 30 mars au 27 mai 2017, à la galerie Folia à Paris. 

Par Lisa Miquet, publié le 31/03/2017

Copié

Pour vous :