Des images pour soutenir les victimes des ouragans aux États-Unis : l’initiative de Jeremy Cowart

Jeremy Cowart a réalisé une série photo pour récolter des fonds à destination des victimes des ouragans Harvey et Irma.

© Jeremy Cowart

Après que les États-Unis ont été frappés par des catastrophes naturelles, notamment la Floride qui a récemment été dévastée par les ouragans Irma et Harvey, le photographe Jeremy Cowart s’est demandé comment il pouvait, à son échelle, aider les victimes.

Publicité

Officiant principalement comme photographe portraitiste et publicitaire, l’artiste a décidé de mettre son talent à profit afin de récolter des fonds pour les habitants de la région, comme il l’explique au site Web Peta Pixel :

"Je me demandais s’il était possible d’utiliser ces zones dévastées de manière à aider les personnes touchées par cette destruction. Il m’a fallu du temps et un processus de recherche pour comprendre comment faire…"

Il a donc décidé de photographier les zones sinistrées et de vendre les tirages pour pouvoir reverser la totalité de l’argent récolté aux victimes. Pour cela, il a choisi de réaliser ses images de nuit, en habillant le décor de lumières et de témoignages d’habitants de la région. Alors qu’il pouvait aisément ajouter les citations en postproduction, l’artiste a préféré véritablement habiter le lieu, en projetant des phrases lumineuses écrites par les victimes elles-mêmes. Une collaboration entre les artistes et les personnes touchées, qui donne du sens à chacune des images. L’artiste explique :

Publicité

"Je suppose que ce projet mêle à la fois narration, journalisme et art. Je voulais littéralement aider à travers l’art et la photographie. Si on dit qu’une photo vaut mille mots, je ne suis pas sûre qu’elle puisse autant aider sans les témoignages".

En éclairant ces lieux détruits, l’artiste leur donne une seconde vie : un projet aussi utile qu’esthétique, à découvrir en images.

© Jeremy Cowart

Publicité

© Jeremy Cowart

© Jeremy Cowart

© Jeremy Cowart

Publicité

© Jeremy Cowart

© Jeremy Cowart

© Jeremy Cowart

© Jeremy Cowart

© Jeremy Cowart

Vous pouvez retrouver le travail de Jeremy Cowart sur son site personnel et sur son compte Instagram.

Par Lisa Miquet, publié le 30/10/2017

Copié

Pour vous :