Instant Dreams, un documentaire sur l’histoire de Polaroid

Alors que la marque Polaroid renaît tout récemment de ses cendres, le cinéaste allemand Willem Baptist a décidé de raconter son histoire.

Nous connaissons tous Polaroid et ses célèbres tirages instantanés. Cependant, peu de gens connaissent véritablement les origines de cette société. C’est ce qu’a tenté de raconter le cinéaste Willem Baptist à travers son documentaire Instant Dreams. En 91 minutes, le réalisateur relate l’histoire de la marque, de ses années de gloire à son déclin avec l’arrivée du numérique, en passant par sa renaissance récente.

Publicité

Le documentaire aborde l’impact qu’a eu l’introduction de l’instantanéité dans l’histoire de la photographie. Pour cela, Willem Baptist est allé à la rencontre de personnalités toujours très attachées au procédé Polaroid. On y découvre Stefanie Schneider, une artiste qui travaille toujours avec un vieux stock de films, Christopher Bonanos un journaliste spécialisé, auteur de l’ouvrage Instant: The Story of Polaroid, et Stephen Herchen, employé de la société qui travaille sur le renouveau de la marque. Des profils diamétralement opposés qui nous permettent de mieux comprendre tous les enjeux de ces films au format carré.

Un trailer de deux minutes a récemment été mis en ligne, qui laisse entrevoir une réalisation captivante doublée d’une direction de la photographie particulièrement maîtrisée. Le film sera diffusé en avant-première mondiale le 18 novembre prochain à l’IDFA – Festival international du film documentaire d’Amsterdam –, plus grand festival de documentaires au monde. En seulement 127 secondes, la bande-annonce a su nous mettre l’eau à la bouche. On vous laisse admirer.

EnregistrerEnregistrer

Publicité

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicité

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Par Lisa Miquet, publié le 17/11/2017

Copié

Pour vous :