Un institut pour la photographie ouvrira ses portes à Lille en 2020

Ayant à cœur de faire de la région Hauts-de-France un pôle dans le domaine de la photo et de la création, Lille aura bientôt son institut pour la photographie.

© Région Hauts-de-France

Pour tous les amateurs de photographie, il semblerait que Lille soit le nouveau "place to be". En effet, fin 2017, la région Hauts-de-France s’est associée aux Rencontres d’Arles dans le but de doter le nord de la France d’une institution de référence dans le domaine de la photographie, avec un rayonnement à la fois national et international.

Publicité

Cet institut pour la photographie est pensé comme un lieu de ressources et de diffusion, mais aussi comme un lieu d’échanges et d’expérimentations. Il permettra à la fois de soutenir la création et d’étendre la culture photographique au grand public. Pour remplir au mieux cette mission, l’institut pour la photographie a défini cinq axes : la diffusion, la conservation, la recherche, la pédagogie et l’édition.

Le lieu disposera donc d’un espace d’exposition de 1 500 m2, ce qui lui permettra de diffuser de nombreuses œuvres et de valoriser le patrimoine national. Loin de se centrer uniquement sur l’histoire de la photographie, la programmation a pour ambition de s’intéresser à la création actuelle et future en valorisant la diversité des usages et des formes de photographie.

En plus des expositions, l’établissement souhaite organiser des rencontres, conférences et même certains ateliers pratiques qui feront écho à la programmation des expositions et qui pourront être destinés à la fois aux professionnels et au grand public. Enfin, l’institut souhaite aussi s’impliquer dans le domaine de l’édition en accueillant une bibliothèque avec des ouvrages de référence et une librairie spécialisée.

Publicité

Si l’endroit semble d’ores et déjà passionnant, il faudra faire preuve d’un peu de patience car l’ouverture n’est prévue que pour la fin 2020 voire début 2021.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicité

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicité

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Par Lisa Miquet, publié le 28/08/2018

Copié

Pour vous :