Succombez à la douceur électrique des paysages de Jessica Christl

Jessica Christl compose des images à la fois douces et psychédéliques. Jouant avec les codes esthétiques classiques, elle donne aux paysages qu’elle capture des couleurs électriques et poétiques.

© Jessica Christl

© Jessica Christl

Jessica Christl est née et a grandi en Allemagne, au milieu de nulle part. Après avoir fini ses études de photographie, elle s’installe à Francfort et se lance dans différents projets jusqu’à réaliser son rêve : partir vivre en Thaïlande, lieu de toutes ses inspirations. Elle a donc voyagé entre l’Europe et l’Asie pendant dix ans avant de décider de s’installer enfin à Bangkok en 2015.

Publicité

Beaucoup de ses images sont prises en Asie, à Bangkok et le long du littoral thaïlandais. Jessica Christl utilise un appareil numérique standard. Ce qui compte pour elle, c’est de s’abandonner à ses émotions quand elle prend des photos, se laisser guider par les sensations, les rêves et les souvenirs.

Des paysages aux couleurs saturées, oniriques et pétillantes

Palmiers, dunes de sable, nuages, gratte-ciel, plages, surfaces aquatiques : tout y passe. Jessica Christl capture de magnifiques paysages, qu’elle transforme ensuite en images envoûtantes et féeriques. Magicienne de l’image, elle manipule les couleurs avec audace mais justesse, de manière à révéler le potentiel fantastique caché d'endroits ordinaires.

Au fil des photos acidulées de Jessica Christl, nos yeux se voilent d’un filtre psychotrope plutôt agréable, qui nous emmène en voyage dans une réalité différemment pigmentée. Le dosage des couleurs est son secret, elle parvient à créer une douceur pétillante sans jamais tomber dans l’écueil d’images sirupeuses.

Publicité

© Jessica Christl

© Jessica Christl

Cet équilibre original est le fruit du procédé particulier appliqué par la photographe sur ses images. Comme un chimiste qui dose avec minutie ses préparations, Jessica Christl suit une méthode bien à elle, celle de ses émotions. La photographe nous raconte qu’elle ne peut effectuer cette seconde étape qu’en écoutant de la musique afin d’accéder à un état d’euphorie créative. Une allégresse qui peut parfois la mener à un résultat très éloigné de celui qu’elle avait imaginé au départ.

Le travail de Jessica est donc imprégné d’un lyrisme intense, avant comme après la prise de vue. Elle précise que c’est sûrement la raison pour laquelle son style est versatile. L’harmonie de ses compositions est une combinaison de différentes tonalités, d’une atmosphère parfois très électrique à un registre de couleurs pastel.

Publicité

L’hommage aux photos ratées d’antan

Les images fantastiques de Jessica Christl nous offrent un plongeon dans les souvenirs de cette époque où l’on développait nos pellicules. Une fois les films développés entre nos mains, on trouvait malheureusement toujours, ou presque, quelques clichés surexposés ou, pire, devenus quasiment loufoques, qu’on hésitait à garder.

Ces clichés que l’on considérait comme des erreurs sont sublimés par le travail de Jessica Christl. Son compte Instagram est comme un musée en hommage à toutes ces images nées du hasard ou d’un impitoyable amateurisme, qui n’ont pas trouvé leur place dans les albums photo. Peut-être est-il temps de retrouver ces photos "ratées" et de les collectionner. Les erreurs ont parfois quelque chose de magique qu’il faut savoir contempler.

© Jessica Christl

© Jessica Christl

Publicité

© Jessica Christl

© Jessica Christl

© Jessica Christl

© Jessica Christl

© Jessica Christl

© Jessica Christl

© Jessica Christl

© Jessica Christl

© Jessica Christl

© Jessica Christl

© Jessica Christl

© Jessica Christ

Par Joséphine Faisant, publié le 05/09/2017

Copié

Pour vous :