Joel Meyerowitz intègre le prestigieux Leica Hall of Fame

Le photographe Joel Meyerowitz a été récompensé par la marque Leica pour l'ensemble de son œuvre. L'occasion de revenir sur la carrière de ce grand nom de la photographie. 


En 2011, le célèbre constructeur d'appareils photo Leica a créé le Leica Hall of Fame, un prix spécial pour "honorer les photographes exceptionnels". Comme l'annonce le site Lense, cette année, c'est le photographe américain Joel Meyerowitz qui a intégré le célèbre tableaux d'honneur pour l'intégralité de sa carrière.

Né en 1938, Joel Meyerowitz a grandi dans le Bronx à New York. Il a débuté sa carrière en tant que directeur artistique dans une agence de publicité, après avoir suivi des études d'art. Il a découvert la photographie dans les années 1960. Pour lui, photographe de rue, le milieu urbain a rapidement été le terrain de toutes ses expérimentations. Sa première approche de la photo se fait par la couleur, avant qu'il ne s'intéresse de plus près au noir et blanc :

Publicité

"Tout ce que je voulais, c’était être dehors, dans les rues de New York. Mon premier appareil photo, prêté par mon patron, je l’ai chargé avec une pellicule couleur, sans penser une seule seconde qu’il aurait pu y avoir une autre alternative…"

Une intelligence de l'image

Dans la rue, son regard semble exacerbé, son acuité visuelle décuplée. Il capture les visages, les passants et des scènes de vie avec une véritable intelligence de l'image. Là où l'individu lambda ne remarque rien, le génie de Joel Meyerowitz est capable d'immortaliser des détails avec sensibilité. Si ses photos de New York restent les plus emblématiques de son travail, l'artiste a pu voyager en Europe, ce qui lui a permis de capturer les rues de Paris mais aussi celles d'Espagne ou encore du Pays du Galles.

Bien qu'il soit un chasseur d'images, il produit des clichés desquels émane un véritable respect pour ses sujets. C'est peut-être cette bienveillance qui a fait de lui le seul photographe à être admis sur le site de Ground Zero à New York après les attentats du 11 septembre.

Publicité

Sa nomination au Leica Hall of Fame le propulse aux côtés d'autres grands noms de la photographie tels que Steve McCurry, Nick Ut, Barbara Klemm, Ara Güler ou encore René Burri. Une exposition lui sera consacrée du 19 janvier au 31 mars 2017 à la galerie Leica à Wetzlar en Allemagne. Si vous ne pouvez pas faire le déplacement, sachez que la Polka Galerie organise une exposition dédiée à Joel Meyerowitz, à découvrir jusqu'au 4 mars à Paris.

Publicité

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 18/01/2017

Copié

Pour vous :