Un jour dans la vie de Frank Underwood par Pete Souza, photographe officiel d’Obama

Pete Souza, le photographe officiel de Barack Obama, a aidé à promouvoir la cinquième saison de House of Cards en photographiant son président : Frank Underwood.

Spending the day with President Underwood.

Une publication partagée par Pete Souza (@petesouza) le

Traduction : "Je passe la journée avec le président Underwood."

Publicité

Le photographe officiel des années Obama n’en finit pas de faire parler de lui. Depuis l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis, Pete Souza continue son petit bout de chemin en publiant des photos de Barack Obama en plein mandat, dans le but de pointer les différences entre les présidences des deux hommes (et en trollant Trump au passage). Comme nous vous l’expliquions il y a quelques semaines, Souza se fait un malin plaisir à publier une image de Barack Obama en pleine conversation avec une réfugiée de confession musulmane, au moment où Trump signe un arrêt interdisant aux ressortissants de 7 pays musulmans d’entrer sur le territoire américain ou à reposter une photo d’Enrique Peña Nieto (président du Mexique) savourant en compagnie d’Obama un verre de tequila le jour où Trump annonce à Peña Nieto qu’il voudrait envoyer des troupes américaines au sud de la frontière.

Plus récemment, après le séjour très remarqué de Trump en Israël et en Palestine, lors duquel le président américain a signé le livre d’or du mémorial israélien de l’Holocauste d’un "so amazing" ("vraiment génial", ndlr) qui n’a pas manqué de choquer par son manque de considération et sa légèreté, Pete Souza a publié une image de Barack Obama au même endroit en 2013, de dos, mains levées vers le ciel, en grande discussion avec les autorités de la région.

Mais c’est maintenant pour les photos d’un autre président que le photographe s’illustre. Ces derniers jours, Frank Underwood et Doug Stamper étaient de passage à Washington pour promouvoir la cinquième saison de la série à succès House of Cards et faire campagne pour le président.

Publicité

De président réel à président fictif, il n’y a qu’un pas

Pour les néophytes, Frank Underwood et Doug Stamper, respectivement interprétés par Kevin Spacey et Michael Kelly, ne font pas tout à fait partie du monde réel. Underwood est le 46e président des États-Unis, un chef d’État féroce et indétrônable, fidèlement accompagné par son bras droit, Stamper.

Pete Souza a ainsi été commissionné par Netflix afin de mettre l’eau à la bouche des aficionados de la série, qui reviendra sur les écrans de la plateforme le 30 mai prochain. Avec tout son humour et son talent, le photographe est entré à pieds joints dans l’univers du show. Ses photos, A Day in the Life of Frank Underwood ("Une journée dans la vie de Frank Underwood", ndlr), mettent en scène le président et son associé avec des fans de la série, à l’intérieur de la limousine présidentielle ou en train de se faire cirer les pompes (au sens propre comme au sens figuré).

Comme le précise le site du Daily Mailce n’est pas la première fois que l’univers de la série se mêle au monde réel. La National Portrait Gallery de Washington, D.C. avait en effet commandé au peintre Jonathan Yeo un portrait de près de deux mètres sur deux de Kevin Spacey dans le rôle de Frank Underwood. Un véritable honneur pour l’acteur et le personnage, tout comme la série qui a acquis une grande notoriété et a reçu un accueil plus qu’enthousiaste du public.

Publicité

Les abonnés du compte Instagram de Souza, sur lequel il a publié quelques images, ont fait part de leur joie voir cette collaboration se concrétiser en commentaires, en profitant pour jeter toujours un peu plus l’opprobre sur Donald Trump : 

"Le seul président que je veux voir ! À moins qu’Obama ne revienne lol."

"Je préférerais mille fois l’avoir comme président à la place du clown orange."

"La figure la plus proche d’un président qu’on ait aux États-Unis."

Don't trust the chief of staff smiling to the right of the President--I hear he is ruthless.

Une publication partagée par Pete Souza (@petesouza) le

Publicité

Traduction : "Ne faites pas confiance au chef de cabinet en train de sourire à la droite du président – il paraît qu’il est impitoyable."

Zoe warned me not to get too close.

Une publication partagée par Pete Souza (@petesouza) le

Traduction : "Zoe m’avait prévenu de ne pas m’approcher de trop près."

Always like riding in the Presidential limo (aka The Beast).

Une publication partagée par Pete Souza (@petesouza) le

Traduction : "J’ai toujours aimé être dans la limousine présidentielle (aussi connue sous le nom de 'La Bête')."

The people's president.

Une publication partagée par Pete Souza (@petesouza) le

Traduction : "Le président du peuple."

A push in the right direction.

Une publication partagée par Pete Souza (@petesouza) le

Traduction : "Un pas dans la bonne direction."

Par Lise Lanot, publié le 24/05/2017

Copié

Pour vous :