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En sculptant des icônes jpeg, Alan Belcher donne corps à l’immatériel

En sculptant des icônes jpeg, Alan Belcher donne corps à l’immatériel

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Par Lisa Miquet

Publié le

En créant des sculptures en céramique à l’effigie de l’icône jpeg, Alan Belcher nous interroge sur notre rapport à l’imagerie numérique.

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Nous nous questionnions il y a quelques mois sur l’avenir du format jpeg. Si la mort du célèbre format de compression d’images n’est pas encore actée, il semblerait que ce dernier fascine l’artiste conceptuel Alan Belcher. En effet, il explore avec malice les rapports entre sculpture et photographie en fabriquant ce qu’il appelle “des objets photos”, c’est-à-dire un ensemble d’œuvres en céramique qui transforme l’icône d’écran d’ordinateur d’une image jpeg en objet physique.

“Preview”, l’exposition des créations d’Alan Belcher au Consortium de Dijon, reprend les codes de la scénographie traditionnelle : les céramiques sont accrochées dans un white cube immaculé, les pièces endossent ainsi le rôle d’œuvre d’art. Toutefois, la juxtaposition des œuvres nous rappelle habillement les icônes placées sur l’écran d’un ordinateur, à la manière d’un zip qu’on viendrait de décompresser. En mettant en scène ses travaux à la manière d’un triptyque ou encadrées précieusement sur fond de velours noir dans une installation pleine de théâtralité, l’artiste nous oblige à poser un regard différent sur ces icônes qui habitent notre quotidien.

Une manière de donner corps à l’immatérialité de l’imagerie numérique, et de contester la nature éphémère du format. En exposant ce symbole connu de tous, l’artiste nous questionne sur la polysémie du terme “icône” : l’icône est si présente dans nos usages qu’elle en est devenue iconique. Une réflexion intéressante sur l’imagerie qui nous entoure et montre à quel point ces codes virtuels sont ancrés dans un quotidien, qui lui est bien réel.

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