De Kate Moss à David Bowie, le photographe de mode Michel Haddi a fait poser les plus grandes célébrités

Clint Eastwood, Cameron Diaz, Johnny Depp, Kate Moss, Angelina Jolie, David Bowie, Martin Scorsese… Pour la première fois en France, l’exposition "Pop Style Icons" rassemble les photos emblématiques de Michel Haddi, à découvrir jusqu’au 10 février 2018 à Miramas.

Kate Moss. (© Michel Haddi)

Il aura suffi d’une couverture de magazine pour propulser la carrière de Michel Haddi. Le photographe de mode mythique n’a alors que 18 ans. Sa mère, employée dans un grand hôtel parisien, lui rapporte régulièrement les revues laissées dans les chambres par les clients.

Publicité

Il est fasciné par l’univers qu’il y découvre, par la vie des célébrités étalées sur papier glacé. Par les photos, surtout. Une en particulier, d’Helmut Newton, en couverture d’un exemplaire de Vogue, attire son attention. C’est un déclic, Michel Haddi en est certain, c’est le métier qu’il fera.

David Bowie. (© Michel Haddi)

Moins de dix ans plus tard, le photographe concrétise son ambition en réalisant une série de clichés commandée par Alberto Nodolini, directeur artistique du Vogue Italia. Michel Haddi vient tout juste d’ouvrir son premier studio photo à Londres, après avoir fait ses premières armes en tant qu’assistant photo.

Publicité

Cette première série impose son nom dans l’univers de la photographie de mode et lui ouvre les pages du Vogue UK, d’Interview, le légendaire magazine créé par Andy Warhol, de GQ, de Premiere qui le commissionne pour couvrir le festival de Cannes en 1998, du Harper’s Bazaar ou encore de Vanity Fair.

De ces collaborations prestigieuses, Michel Haddi a tiré des photos iconiques de célébrités, reflets des évolutions du style et des changements culturels et historiques de ces dernières décennies. Au travers d’une soixantaine de clichés sélectionnés et annotés à la main par le photographe, l’exposition "Pop Style Icons" propose une immersion inédite dans l’univers de la mode et de l’industrie du cinéma, immortalisés par l’un de ses acteurs emblématiques.

Cameron Diaz. (© Michel Haddi)

Publicité

Winona Ryder. (© Michel Haddi)

Tupac. (© Michel Haddi)

Sarah Jessica Parker. (© Michel Haddi)

Publicité

Sinéad O’Connor. (© Michel Haddi)

Uma Thurman. (© Michel Haddi)

Liza Minelli. (© Michel Haddi)

Lenny Kravitz. (© Michel Haddi)

Lætitia Casta. (© Michel Haddi)

Keanu Reeves. (© Michel Haddi)

Jean-Paul Belmondo. (© Michel Haddi)

Halle Berry. (© Michel Haddi)

Angelina Jolie. (© Michel Haddi)

Exposition "Pop Style Icons" avec les photos de Michel Haddi, jusqu’au 18 février 2018, au centre McArthurGlen Provence (Miramas).

Par Aude Jouanne, publié le 30/10/2017

Copié

Pour vous :