Quand une apparition télé de Kendall Jenner fait grimper le prix du Contax T2

Vue en train d’utiliser un appareil argentique Contax T2, la star à la popularité record a fait exploser le marché de l’occasion.

© Kendall Jenner via Instagram

Nous vous en avons déjà parlé sur Cheese, la mannequin Kendall Jenner ne se contente pas de poser pour de nombreux photographes, mais a décidé de passer de l’autre côté de l’objectif pour laisser parler sa créativité. Si on peut reprocher à ce membre de la famille Kardashian-Jenner d’avoir eu l’opportunité de réaliser d’importants shootings du fait de sa célébrité, on peut tout de même lui concéder que ses images sont plutôt réussies. Sa série de couvertures réalisées pour le magazine Love témoigne d’un sens du cadrage plutôt développé.

Avec plus de 86 millions d’abonnés sur les réseaux, les faits et gestes de la starlette sont analysés, discutés, critiqués et surtout copiés. Sa visibilité fait d’elle une véritable prescriptrice et les marques s’arrachent la moindre de ses apparitions. Sans le vouloir, la reine des réseaux sociaux a d’ailleurs fait grimper le prix du Contax T2, un point and shoot des années 1990.

En effet, durant l’émission télévisée The Tonight Show, le présentateur Jimmy Fallon l’a questionnée sur son travail photographique. Elle a rapidement expliqué qu’elle utilisait un appareil analogique Contax et a même fait une démonstration sur le plateau en tirant le portrait à l’animateur. Le petit appareil, pratique et vintage, est devenu particulièrement prisé des célébrités, comme en témoignent Frank Ocean qui l’a utilisé pour capturer les coulisses du Met Gala et l’acteur Aziz Ansari qui en fait usage dans sa série Master of None.

Vu dans les mains de l’influenceuse – qui est de surcroît photographe –, la demande de Contax T2 sur le marché de l’occasion s’est littéralement envolée, comme le relate le site américain The Lily. Ballamy Hunt, vendeur d’appareils photo et auteur du blog Japan Camera Hunter, explique qu’il avait l’habitude de vendre ces appareils aux alentours de 200 dollars et que ces derniers peuvent atteindre à présent 1 000 ou 1 500 dollars. Une nouvelle qui agace particulièrement les passionné·e·s de longue date de photographie argentique qui ne peuvent plus se permettre d’acheter ces appareils à cause de cette subite inflation.

Avec ses nombreux filtres, Instagram a remis la photo vintage au goût du jour. Utiliser des appareils argentiques serait pousser l’expérience en ligne à son paroxysme ? À l’inverse, à l’heure de l’hyperconnexion, pratiquer différemment la photographie est peut-être une manière de ralentir le rythme et de s’inscrire dans le mouvement "slow life". Quoi qu’il en soit, si vous voulez shooter avec le même appareil que Kendall Jenner, il va falloir mettre la main à la poche.

Par Lisa Miquet, publié le 22/01/2018